Critique de l'anime Fate/Zero

» par RadicalEd le
12 Juillet 2012
| Voir la fiche de l'anime

Fate/Zero, c'est une série qui m'a intéressé lors de sa diffusion mais qui, à postériori, me semble assez décevante, la faute peut-être à la seconde partie qui m'a considérablement frustré.

Tout d'abord, je commence par l'aspect technique qui est un de ses points fort : bonne musique OP/ED compris, bon chara-design qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, bons décors, bonne animation et de la 3D qui apporte un plus (design de Berserker) même si elle n'est pas toujours bien intégrée. C'est tout bon, 9/10, Suivant... Et bien en fait non, il ne faut pas oublier l'histoire...

Le principe de la série, pour schématiser, c'est une galerie de personnages, des mages et des héros qui vont s'affronter dans une guerre pour obtenir le Graal. Le principe diffère des séries où l'on suit juste les aventures d'un héros en particulier. Dans Fate/Zero, les évènements arrivant aux différents personnages seront dépeint et donc, même si certains personnages ont plus d'importance que d'autres, on aura quand même un casting conséquent de personnages travaillés. S'ajoute à cela pas mal d'idées pour épicer le conflit et torturer les personnages, trop peut-être, entre avion de chasse, les enfants, la magie, l'alchimie, les psychotiques, les grands anciens, l'église, le graal, les chevaliers, les rois, les assassins, les triangles amoureux, les snipers...

Le début de la série prend donc le temps de présenter les personnages (7 héros et 7 mages) de façon satisfaisante et ensuite démarre sous les meilleurs auspices : des escarmouches ont lieu, des stratégies différentes s'affrontent, des alliances interviennent jusqu'à la bataille contre Caster.

Mais ensuite c'est le drame, et la seconde partie nous fait sombrer dans la frustration, les palabres prenant le pas sur l'action alors que l'on attend les affrontements entre les mages/héros les plus puissants. En effet, il semble que le développement des personnages passe par des dialogues à rallonge: ils répètent un peu en boucle leurs convictions et idéaux respectifs afin de transmettre un certain affrontement de volonté mais comme dans toute guerre, on est pas là pour discuter... Donc personne n'écoute personne et ça donne bien plus l'impression d'assister à des monologues pompeux qu'à des diatribes captivantes.

Qu'à cela ne tienne, ils auraient pu faire des combats valables entre deux dialogues comme toutes les autres séries. Mais ici, le résultat est déterminé d'avance donc pourquoi s'encombrer d'un combat? C'est assez pitoyable compte tenu des moyens dont semblait bénéficier la série mais est révélateur du manque d'ambition de cette adaptation qui n'a jamais essayé de dépasser le support d'origine (je ne l'ai pas lu, mais les échos que j'en ai eu m'incitent à croire qu'ils n'ont pas pris assez de libertés scénaristiques pour tirer partie du nouveau support).

Concernant la seconde partie, l'autre point noir de la série est le final qui est difficilement compréhensible quand on ne connaît pas l'univers de Fate mais cet aspect ne m'a pas dérangé outre mesure car, à vrai dire, je m'y attendais. Pour finir sur une note positive, j'ai bien aimé le destin tragique de certains personnages qui est assez jouissif et permet d'évacuer la frustration de cette occasion manquée qu'a été Fate/Zero.

Pour conclure, j'ai trouvé la première partie de la série pleine de promesses non tenues par la suite et c'est d'autant plus dommage qu'il y avait largement matière à faire une série relativement mémorable.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

RadicalEd, inscrit depuis le 26/01/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.071 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★