Fruits Basket, c'est un shôjo. Mais quel shôjo! Moi qui suis d'ordinaire allergique à ce genre, je crois avoir rarement pris autant de plaisir à regarder cette série. Car pourtant loin d'être une réussite visuelle (cela reste une adaptation de manga, donc d'un niveau légèrement au dessous...), Fruits Basket attire fortement le spectateur par ses personnages multiples et hauts en couleurs.
Car oui, Fruits Basket a l'énorme atout, outre son scénario assez original, de posséder un nombre de personnages importants et au charisme improbable. Des caractères qui s'attirent ou s'opposent mais qui au final donnent quelque chose de très cohérent. L'optimisme de Toru est réellement contagieux et si on peut croire au premier abord que l'on a affaire à une énième héroïne niaise de shôjo, on découvre que le personnage va plus loin que ça et adhère pleinement à l'univers de l'anime. Les Soma quant à eux ont chacun une personnalité à part et chacun y trouvera son compte. Bien que Yuki et Kyo est tendance à être plus mis en avant, les autres membres de la famille maudite apparaissent assez régulièrement pour notre plus grand bonheur. Ajoutons aussi que les personnages secondaires telles que les amies de Toru ou les fans de Yuki sont eux aussi mis en valeur pour notre plus grand plaisir.
Tout ce beau monde se met au service d'un scénario un peu fou qui, bien qu'assez classique sur le démarrage, est très original. Les épisodes drôles et ceux plus sérieux et plus dramatiques sont bien équilibrés, ce qui permet de passer des uns aux autres sans que cela soit choquant. De plus, que ce soit dans une catégorie ou dans l'autre, c'est une parfaite réussite. On passe du rire aux larmes sans difficulté et c'est un régal. Les derniers épisodes possèdent une ambiance dramatique très bien rendue.
Je termine tout de même sur l'aspect visuel. Comme déjà dit, c'est un niveau au dessous d'une production normal car ça reste une adaptation. Pourtant, le visuel de Furuba reste assez réussi car très dynamique pour les scènes d'humour et tendu lors des moments sérieux. Les couleurs sont très agréables et l'animation, bien qu'assez basique, est très rapide. A cela s'ajoute une bande originale discrète mais parfaitement cohérente avec l'ensemble et surtout, des dialogues et des doublages géniaux. Le débit et le rythme des dialogues collent parfaitement avec le visuel. Un vrai régal.
Pour finir, je ne peux que conseiller cette anime à chacun. C'est certes un shôjo, mais sans doute un des meilleures. Je suis personnellement sous le charme. Je ne sais pas ce que vaut la version papier, mais en tout cas, son homologue animé est une réelle réussite. Un divertissement comme on en voit peu.