Bof, c'est avec ce sentiment que je suis sorti de Fruits Basket. Cette série avait du potentiel mais, faute d'imagination, elle part très vite dans la répétition et l'ennui. Peut être qu'un format plus court aurait été profitable.
Furuba c'est quoi finalement? C'est une succession d'épisodes nous présentant les 12 signes chinois. Le problème c'est qu'au début ça passe puis après ça casse. Leurs personnages manquent cruellement de personnalité. Tous sont normaux en apparences mais cachent en fait des esprits torturés. En bref, ils sont complètement débiles pour la grande majorité. Un ou deux pourquoi pas, cependant rendre la totalité des protagonistes stupides, excentriques leur enlève toute personnalité.
On se rabat alors sur le trio tête d'affiche pour combler ce manque de personnalité. Le couple chat/souris joue sur un effet de répétition comme quoi il se déteste mais au fond pas vraiment. Encore un truc qui m'a gonflé. Autant j'ai bien aimé Yuki, autant Kyo devient vite désagréable à toujours dire le contraire de ce qu'il pense. J'ai jamais pu supporter ce genre de personnage. Il nous reste après tout cela la demoiselle: Torû Honda. Là par contre j'ai été charmé. La gentille fille qui veut toujours le bien du petit monde qui l'entoure. Bizarrement ce genre de personnage devrait me faire gerber plus qu'autre chose mais là non. Pleins de bons sentiments dégagent de Torû et on ne peut que s'attacher à la naïve lycéenne qu'elle est.
Malheureusement elle n'arrive pas à elle seule à combler le vide qu'est cette série. Après avoir passé les 2/3 premiers signes on s'ennuie fermement devant notre écran. Vous pouvez zapper les épisodes cela n'aura aucune importance, ils ne servent absolument à rien. D'ailleurs même la fin m'a laissé un profond vide. J'ai trouvé le discours de Torû mal amené et le "méchant" de l'anime complètement ridicule. On n'en apprend pas suffisamment et on ne fait que toucher du doigt le problème.
Un autre point m'a fortement déplu. Ce sont les morales à deux francs six sous. Elles sont chiantes pour la plus part et j'aime pas l'idée qu'elles véhicules. Surtout quand elle balance que c'est dans la nature de l'homme que d'en vouloir toujours plus. C'est peut être le cas dans nos sociétés actuelles mais ce n'est certainement pas une fatalité ni naturel. Elle le répète tellement de fois, à un tel point que j'ai fini par penser que les auteurs croyaient réellement les conneries déblatérées. Le fond de la série ne m'a donc pas convaincu que ce soit pour le scénario, les personnages ou les idées. Tout n'est pas à jeter mais le tout aurait gagner à couper dans le vif des répliques et des passages pas franchement intéressant.
Pour ce qui est de la forme ce n'est pas mal du tout. La bande son est agréable et personnel à cet anime. On sent un effort fait par la réalisation pour faire ressortir le tout avec une belle ost. On est dans une comédie sentimentale et j'ai trouvé le style bien respecté tout en y mettant son petit grain de sel pour bien sortir des musiques clichées habituelles.
Le charac-design convient bien aussi au style de la série. Il est représentatif du caractère des personnages. Les graphismes restent tout de même assez limite. C'est regrettable pour ce genre là vu que l'amour doit être accompagné de belles images. La série faisant promouvoir le comique avant le sentimental on peut comprendre ce choix. Cependant l'anime aurait gagné à avoir des fonds plus travaillés et des images plus prenantes.
Rien à ajouter de plus, cette série plaira à un public jeune sans aucun doute. Les autres auront du mal à trouver leur compte faute à des personnages trop lourds et un scénario manquant de fond.