Voilà ce que j'appelle un classique mais un classique décevant.
Ok l'histoire n'est pas mal en soi, je dirai même qu'elle est assez originale et je me suis laissé tenter. Mais que c'est vide!! Comment faire du plein avec du vide. 26 épisodes pour montrer l'évolution (et encore je suis gentil en disant ça) d'un trio, plus ou moins amoureux, j'estime que c'est du temps perdu. Ca ne bouge pas tant que ça, ça stagne la plupart du temps et au final, on ne voit pas trop d'issue. Bon, j'admets cependant que j'ai regardé tous les épisodes dans la foulée mais je me demandais où l'animé nous embarquait.
Les persos sont navrants. Toru mérite des claques et plus bétasse qu'elle, tu meurs. Elle applique parfaitement l'expression "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Son côté niais me saoulait grandement. Ajoutez à ça un côté parasite surdéveloppé et vous obtenez un perso énervant. Heureusement que ses copines la complétent car on frisait la cata (j'adore surtout Saki qui a le pouvoir d'envoyer des ondes). Et des bons sentiments,on en mange à tous les rateliers. Au début, on est touché mais à la fin, c'est l'overdose.
Les persos sont à mettre en parallèle avec le chara-design. Pourquoi? Mais parce que ça les rend encore plus irritants. Les yeux m'ont choqué et renforce la niaiserie de Toru. En plus, pendant les premiers épisodes, j'avais pas réalisé que Yuki était un mec. Ben faut avouer qu'il est pas viril comme Kyo et même sa voix pouvait faire penser à celle d'une fille. Donc le design n'est pas non plus une réussite avec néanmoins de beaux décors et quelques persos assez stylés (par exemple Shigure ou Haru).
La musique est bien fade et ne m'a pas fait un super effet. Je n'ai pas vraiment retenu de thèmes et j'avais même le sentiment que c'était pas la préoccupation première.
Donc déçu par une série très populaire et qui, à mon sens, ne le mérite pas. L'animé n'a pas de fin en soi puisqu'il ne traite que les 8 premiers tomes. De toute façon, le manga est mieux. Si vous tenez absolument à vous lancer dans Fruit Basket, lisez plutôt le manga.