J’ai décidé de me procurer le coffret de cet animé apres avoir lu les multiples critiques de mes amis. Mais apres le premier DVD, j’avoue avoir été un peu agacé... C’est un véritable shojo, avec toute la naïveté qui peut en decouler. Heureusement, je deteste arreter quelque-chose en cours. Apres avoir vu les 26 épisodes, voici ma critique :
GENIAL ! J’ai rarement vu un animé aussi passionnant, aussi deroutant, aussi émouvant, aussi drôle... Les mots me manquent. Une véritable mosaïque d’émotions du début à la fin. Les personnages sont attachants, et tous ont leur caractère personnel. Toru est un véritable ange. On ne finit meme plus par aimer ce personnage, mais on l’adore, on l’admire... Les Soma sont tous tres differents également, mais, a part Kyo et Yuki qui sont un peu plus mis en évidence dans l’histoire, les autres sont tous sur un même pied d’estale, et pourtant, aucun n’arrive à en effacer un autre, tellement leur caracteres sont bien distincts. Les deux amies de Toru sont également des personnages secondaires, mais indispensables à l’histoire puisque indispensables à Toru.
Cette histoire est originale (bien qu’un tant soit peu inspirée de la malediction de Ranma ½), et extremement bien racontée. Toru nous la narre elle meme. On ne peut que fondre devant cette histoire. Que se soit en riant aux eclats devant les crises de Kyo et les idioties de Momiji, Shigure, etc. Que se soit en voyant la petite Kisa (Kawaiiiiiiiiiiiiiiiiiii) qui m’a fait totalement craquée. Ou que se soit en pleurant en voyant les drames que la petite Toru a vecu, son amour immortel pour sa maman et pour ses amis, la malediction qui touche les Soma, ou la double malediction de Kyo... Le graphisme est loin de faire parti des meilleurs, ça reste joli. Les musiques sont tout simplement superbes et totalement en phase avec l’animé
Que vous soyez fille, garçon, jeune ou moins jeune, cet animé est un must ! Achat du coffret tres vivement recommandé. Si vous pouvez le trouver avec les dilogue en japonais, foncez. Malheureusement, l’edition que j’ai acheté est exclusivement française. Les doublages sont pas les plus mauvais que j’ai entendu, mais j’ai deja vu mieux.
Le graphisme et le doublage m’empechent de mettre la note maximum, mais je vous le dis : Fruit Basket est l’un des meilleurs animés que j’ai pu voir .