Hum, je suis deconcerté quant à cet animé.
Vu la moyenne et la popularité de cette série, je m'attendais sincérement à mieux. Attention Fruit Basket est une bonne production. Malgré tout, elle souffre de certains défauts qui gachent un peu l'ensemble.
Bon au niveau des points positifs, tout d'abord. L'animation est trés fluide et c'est donc agréable à voir. Le scénario mélange quant à lui moments d'humours et moments plus dramatiques, ce qui est assez appréciable. Car la force de la série repose sur le concept de la malédiction (pour rappel, les maudits se transforment quand un membre du sexe opposé les enlace). celle ci qui donne lieu à de nombreuses situation hilarantes, n'en reste pas moins un drame pour ceux qui la vive. Et la série sait assez justement nous le rappeler réguliérement.
On avance tout au long de la série avec ce drame au coin de la tête, et les derniers épisodes prendront une tonalité vraiment noire et oppressante, fort bien réussie à mon gout.
mais...mais.
Voilà le principale soucie de la série ce sont les 26 épisodes. Il est fort à parier que ceux ci auraient pu être condensés en 13 épisodes. Car à partir de la moitiée de la série, on vient par moment à s'ennuyer. Et comme souvent, pour tromper l'ennui, on a le droit à l'introduction systématique à chaque épisode de personnages pas forcémment aussi interessant que ceux du début, voir pour certains franchement horripilants.
Et puis l'héroine.... certes elle est gentille comme tout, mais elle est saoulante au bout d'un moment. Le positivisme à outrance irrite à la longue, c'est dommage, car sans ça , j'aurai sans doute plus apprécié le personnage, qui il faut le reconnaitre, n'a pas été particuliérement chanceuse dans sa vie. D'autre part les relations entre certains signes évolue un peu trop façon "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", ce qui contraste avec le principe de fatalité de la malédiction.
Pour conclure, je dirai que j'ai sans doute commis l'erreur de regarder la série tout d'une traite d'ou le sentiment de lassitude que j'ai pu epprouver devant cette indigestion de bons sentiments.