Enfin un animé digne d'intérêt. Il dépoussière le genre qui commençait à s'essouffler dangereusement.
L'histoire est originale en mettant en scène un avenir (très sombre) de l'humanité, à travers des jumeaux qui doivent survivre sur une planète pénitencière, dominée par les plantes. C'est un retour direct à l'état le plus bestial mais naturel de l'homme. En effet, on peut se demander comment deux jeunes enfants agés de 12 ans pourraient survivre sur une planète plus qu'hostile. Le scénario est une trouvaille, bien amené et bien réalisé avec de nombreuses surprises où la fin n'est pas forcément évidente.
Le chara-design est très bon, très fluide. Le vrai point fort du graphisme est le décor hyper réaliste aux couleurs vives et à la beauté rarement égalée. Les personnages, sans être révolutionnaires, sont soignés (mis à part les petits écarts habituels comme les cheveux par exemple). Le design est parfaitement complémentaire à l'histoire, insistant sur les atouts du scénario et sa compléxité. Par exemple, tout se passe sur une prison géante et le héros, fils de bon famille, n'a pas le profil du prisonnier. Mais son style et son design correspondent admirablement à ce paradoxe. Je ne sais pas si je suis clair mais en le regardant, vous comprendrez mieux mon point de vue.
La musique n'est pas excellente sauf pour les thèmes d'action qui sont superbes. L'opening est.... original mais pas forcément dans le bon sens. Dans l'ensemble, l'OST est correct mais est loin d'être le point fort de l'animé.
En conclusion, je dirai que c'est une série à voir et à revoir tant pour sa psychologie que par son histoire. On ne peut pas être déçu par Jyu Oh Sei. Grosse surprise. On regretterait presque sa durée trop courte (11 épisodes).