Qu'on se le dise, Jyu Oh Sei est une série étonnante.
Etonnante par son format. Celui-ci est sa grande force, mais également sa grande faiblesse. Ca va vite, très vite. Parfois trop vite pour certains.
Mais... pour moi c'est LA qualité première de cette série. Petit topo résumant la bête: deux frères au nez pas beau et au cheveux défiant les lois de la nature se retrouvent envoyés dans une "prison" suite à l'assassinat de leur parents. Leur but : survivre . S’en suit moult aventures que je vous laisse découvrir.
Concrètement nous avons ici pêle-mêle les ingrédients du bon Shonen. Avec toutes les qualités mais aussi les inquiétudes que ce genre peut susciter. En, effet le Shonen est souvent objet de produit commercial, avec HS, situation vues et revues, coup de théâtre ultra prévisible... bref il est dur pour un animé appartenant à ce genre de se démarquer.
Pourtant Jyu Oh Sei y arrive. Et de belle façon qui plus est !
La grande force de l'oeuvre de Bones (FmA, Rhaxephon, Wolf Rain....) c'est de nous proposer un univers original. C'est ce contexte qui fait la grande force de cette série. Le débarquement des jumeaux dans la planète "prison" nous permet de découvrir un univers structuré en 4 pôles, au sein d'une végétation luxuriante, et particulièrement dangereuse. Le coup de maître réalisé consiste au spectateur de saisir l'ambiance en un épisode, là ou d'autre série aurait pu en mettre allégrement 5-6. C'est l'esprit de l'anim : aller vite et être efficace !
Du coup les personnages évoluent vite, et la série nous gratifie d'une évolution morphologique des personnages (procédé que j'aime bien). Par contre et c'est valable pour de nombreuses séries, j'ai parfois du mal à voir l'adéquation être le physique, la morphologie du visage d'un personnage, avec l’age que celui ci est sensé avoir. Jyu Oh Sei n'échappe pas à cette bizarrerie.
Le scénario est de bonne facture, et nous réserve une trame assez étonnante sur la fin
Ce n'est pas une série sentimentale, même si celle ci nous offre de beaux moments, sans grandiloquence.
Coté négatif, le chara design fait débat (je n'ai pas une passion, mais on s'y fait assez vite tout de même), et je reprocherait à l'animation un manque de fluidité. Attention, ça reste au dessus de la moyenne, mais vu le faible nombre d'épisode, on aurait pu être en droit d'espérer la qualité maximum... on ne peut pas tout avoir.
Ben en parlant de ça, la musique: elle m'est totalement sortie de l'esprit, ce qui se traduit par: indifférence totale vis à vis de celle ci.
Jyu Oh Sei ne se veut pas une grande série, et tant mieux, car ainsi faite, elle est courte, efficace et extrêmement agréable au visionnage. Un bon cru.