Jyu Oh Sei est anime que j'ai évité pendant de nombreuses années car j'avais peur d'être déçue par le format d'une dizaine d'épisodes. Mais finalement je m'y suis lancé un jour alors que je m'ennuyais. Et pour moi le bilan est mitigé. Voilà ce que j'en ai retenu.
1. L'animation et le chara-design: Pour un anime datant de 2006, le visuel de cet anime est bien rendu. L'animation est fluide mais sans grande surprise. Le chara-design quant à lui est bon. J'ai aussi bien aimé les couleurs, à la fois vives et nostalgiques. De ce côté, pas de problème.
2 Le scénario: L'histoire est très intéressante. Le scénario aurait été meilleure s'il y avait eu quelques épisodes en plus. L'éternel problème des animes "à suspens" avec une dizaines d'épisodes est que l'histoire est très souvent mal développée. Jyu Oh Sei aurait pu avoir une toute autre dimension si le thème avait été abordé en profondeur. Trop de choses sont omises, les événements se succèdent sans réelle connection. Les révélations s'enchainent sans qu'on ait vraiment le temps de tout comprendre. Si bien qu'on a du mal à réaliser la beauté et la profondeur du message passé à propos de l'Humanité mais aussi de l'environnement.
3.Les personnages: Je ne dirais pas qu'ils sont extraordinaires. Au contraire, on a là les bons vieux stéréotypes. Les jumeaux Thor et Rai: l'un brave et courageux, l'autre faible et pleurnichard. Tiz: La jeune fille amoureuse plus collante que du chewing-gum, qui jette tout son dévolu sur un homme qui n'à que faire d'elle. Third le beau brun mystérieux...Mais pourtant ils sont attachants et souvent surprenants.
4. La musique: La musique est pour moi l'un des points importants pour un anime, et cette fois je n'ai pas été déçue. L'Ost est agréable et colle bien à l'anime. Les génériques sont superbes, surtout l'ending par Younha qui m'a arraché quelques larmes. C'est d'ailleurs l'une des choses que je n'oublierai pas concernant cet anime.
Au final, je dirai que Jyu Oh Sei est un bel anime mais qui m'a laissé un peu insatisfaite. Je vous le conseille tout de même, car il s'en dégage une certaine poésie qui m'a, à vrai dire, totalement concquise.