Critique de l'anime Jyu Oh Sei

» par Starrynight le
11 Janvier 2007
| Voir la fiche de l'anime

Voilà un anime qui sort un peu des sentiers battus. Son thème est original et bien traité. Le héros est également atypique et hors des standards du shônen. L’anime n’échappe malgré tout pas à certains clichés du genre, comme le pas beau patibulaire qui fait son malin en disant au héros qu’il va le découper en rondelles pour finir terrassé par le dit héros, haut comme trois pommes, alors que toutes les chances étaient contre ce dernier. Cependant ces clichés restent dans des limites raisonnables.

Autre originalité, sa durée : 11 épisodes, c’est court, très court. La série bénéficie d’un fort rythme, mais celui-ci est mal maîtrisé. Dire que ça va vite serait un euphémisme.

Avantage : pas de temps mort, pas de longueur inutile, on ne s’ennuie pas. Jyu-Oh-Sei réussit notamment le tour de force de nous faire découvrir, comprendre et apprécier son univers et les problématiques de celui-ci en moins de deux épisodes. De plus, une histoire complexe a le temps de se dessiner et n’est pas qu’un vague prétexte en toile de fond pendant que le héros nous en met plein la vue.

Gros inconvénient : il y a plein de raccourcis plus ou moins contestables pour shunter des pans entiers d’histoire et faire avancer plus vite la musique, au détriment de la crédibilité de l’ensemble. Plus d’une fois, on rencontre un personnage qui va apporter sa pierre à l’histoire en faisant telle ou telle révélation, mais comme on a pas le temps de s’attarder dessus (et puis le personnage risquerait de compliquer trop l’intrigue et de retarder l’avancée du héros), à l’épisode suivant, il s’arrange pour mourir d’une manière ou d’une autre.

Techniquement, c’est bon : tant le chara-design (même si celui-ci ne brille pas par son originalité, il a le mérite d’être plutôt soigné) que les décors et l’animation.

La musique ne casse pas des briques sans être affreuse. Elle s’oublie vite. Ending toutefois réussi, plus visuellement que musicalement d’ailleurs.

En résumé, une bonne petite série sans prétention et permettant de passer un bon moment. Elle souffre néanmoins d’un rythme assez saccadé et parfois trop rapide. L’anime aurait gagné à être rallongé et étoffé.

Et puis, Tizu est tellement mignonne.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Starrynight, inscrit depuis le 18/06/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.067 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★