Last Exile est une série agréable, qui nous entraîne dans un nouveau monde, avec ses codes, ses règles, ses guerres... Comme toujours, je vais voir les trois points importants de la série : graphisme, scénario, ambiance.
Tout d'abord, Last Exile est beau, très beau. La série a aujourd'hui plus de deux ans, mais elle ne se différencie pas énormément des séries datant de 2005, mis à part quelques exceptions. La 3D et le dessin se mêlent très bien, les modélisations sont belles, réalistes... Bref, de ce côté-là, c'est parfait. Les décors 2D sont eux aussi très bien faits, variés, recherchés ; on a vraiment l'impression de voyager à bord du Silverna, avec Claus et Lavie.
Osamu Horiuchi et Minoru Murao nous font un excellent character-design, ayant comme modèle les planches de Range Murata, excellent artiste, s'il est utile de le rappeler. Que ce soit au niveau des visages, des vêtements, l'originalité est omniprésente. C'est un vrai plaisir de découvrir une série qui ne ressemble à aucune autre, du moins visuellement.
L'animation est franchement bonne, mis à part quelques scènes, mais bon, il y a des petits défauts dans quasiment toutes les séries. L'ensemble est donc d'excellente qualité côté visuel.
Voyons maintenant un peu le scénario. L'ensemble évolue sur plusieurs niveaux ; on suit de près ou de loin l'histoire de nombreux personnages. Claus est évidemment le personnage central de l'histoire, accompagné de Lavie, qui malheureusement, devient de moins en moins importante sans que l'on comprenne vraiment pourquoi....
Les histoires s'entrecroisent, et on recompose avec bonheur les pièces du puzzle en même temps que les protagonistes. On retrouve tout de même en toile de fond les clichés du bien contre le mal, de l'oppresseur contre l'oppressé, mais l'ensemble étant vraiment bien traité, on ne se plaint pas.
La trame se déroule bien, on ne ressent pas de vide au cours de la série ; chaque épisode apporte son lot d'informations. Le suspense est maintenu lors des derniers épisodes, ce qui nous pousse à dévorer les 6 derniers épisodes d'un coup (mais avec un réel bonheur, pas par lassitude).
Au niveau de l'ambiance, c'est vraiment sympa. Les musiques composées par Hitomi Kuroishi sont vraiment originales et correspondent très bien à la série. Les morceaux sont variés et d'inspirations diverses ; allant du folklore au classique. Les doublures sont vraiment bonnes, et correspondent bien aux personnages (ce n'est malheureusement pas toujours le cas). Les personnalités sont toutes bien traitées et toutes différentes ; rien à dire là-dessus, c'est parfait.
En conclusion, je dirai que Last Exile est une excellente série, originale, intéressante. Elle ne reprend pas des clichés trop connus, ou un style surexploité, mais innove en créant un univers nouveau et une histoire qui ne ressemble à aucune autre. Encore un succès pour les studios Gonzo !