Dans Last Exile, deux nations en guerre décident de s'allier contre la Guilde, une organisation surpuissante qui arbitre le monde. Au coeur de ce conflit : l'Exile. Celui qui trouvera et maîtrisera cet objet légendaire pourra changer l'avenir de la planète. Une petite fille nommée Alvis semble être le clé du mystère. Quant aux héros de l'aventure ce sont deux amis d'enfance, Claus et Lavie. En tant que coursiers, ils livrent des messages aux commandes du petit avion de leurs pères disparus. En voulant protéger Alvis de la Guilde, ils se retrouvent embarqués à bord du Silverna, un vaisseau piloté par le ténébreux Alex. C'est le début d'une aventure pour le moins périlleuse...
L'histoire gagne donc vite en ampleur mais, finalement, le scénario n'est pas le point fort de la série. Je dirais même qu'il ne passionne pas toujours. En revanche, les personnages sont multiples et excellents. Les notions d'amour et d'amitié sont au coeur de tout. Les différents "couples" touchent par la justesse de leur relation : idylle impossible pour Alex et Sophia, maladresse de Dio qui peine à se faire accepter par Claus, Lucciola qui réalise trop tard les liens qui l'unissent à son maître, fraternité ambiguë entre Claus et Lavie... Les exemples sont nombreux et souvent développés avec finesse. Mention spéciale au personnage de Delphine, une "méchante" véritablement folle à lier.
On regrettera sans doute la manque de développement de l'univers, étonnant mélange de steampunk (technologie de l'Alliance) et de science-fiction (technologie de la Guilde), mais l'ambiance n'en est pas moins au rendez-vous. Certains choix artistiques s'avèrent plutôt curieux, notamment du côté de la Guilde, mais l'ensemble reste relativement cohérent. Une chose est sûre : le chara-design est assez somptueux. Merci Range Murata. L'animation n'est pas en reste et affiche une belle fluidité, même sur les plans 2D. La synthèse made in 2003 n'a pas toujours très bien vieilli mais elle permet un appréciable dynamisme de la mise en scène d'ailleurs renforcé par une bande-son assez envoûtante.
Last Exile a le mérite de proposer un univers hybride totalement inhabituel et, si l'histoire en elle-même reste assez classique, elle est sublimée par une galerie de personnages particulièrement réjouissante.