Last Exile est sans doute un des animes les plus marquants de ces cinq dernières années. Gonzo nous offre une série d'une qualité visuelle époustoufflante, illustrant un univers riche et original. Cependant, et comme beaucoup des productions du studio, Last Exile accuse un certain relâchement sur le fond, rendant mon avis sur la série assez mitigé.
Mais n'abattons pas la bête trop vite, car Last Exile possède bon nombre de qualité qu'il est important de mettre en avant. Déjà, et cela a été souvent souligné, la série est esthétiquement parlant superbe. On a droit à un savoureux mélange de 2D-3D du plus belle effet. Bien que la 3D se voit de façon évidente, à aucun moment cela ne gêne le visionnage de l'anime, bien au contraire. Les décors, les vanships, les vaisseaux, tous ces éléments sont superbement réalisés, donnant beaucoup de réalisme au graphisme. Le tout accompagné d'un charadesign d'une qualité indéniable, donnant force et charisme aux nombreux personnages de la série.
La seconde force de Last Exile est son univers. Gonzo nous présente un monde avec ses règles et ses lois, un monde dans lequel on plonge avec une facilité déconcertante. La beauté graphique aidant, on découvre aux travers des yeux des personnages des lieux riches et multiples, allant des villes en passant par différents cieux possédant des identités assez suprenantes. La richesse de la série doit également beaucoup à ses différents protagonistes. Il est rare de nos jours d'avoir une palette de personnages si intéressants. Claus et Lavie forme un duo redoutablement efficace, Diyo est fascinant, Alex froid et taciturne (donc, il a forcément la classe), le tout secondé par des personnages secondaires drôles et travaillés. Enfin, la musique, bien que discrète, colle parfaitement à l'univers et le complète merveilleusement, quelques pistes étant assez marquantes pour nous donner envie de se pencher sur l'OST.
On peut donc dire que sur la forme, Last Exile est une parfaite réussite dont la qualité reste, à mes yeux, difficilement contestable. Cependant, un léger sentiment de frustration me reste au travers de la gorge après son visionnage, ceci étant dû à l'ensemble de la trame scénaristique, ainsi que sur le rôle de certains personnages et leur destin final.
D'abord le scénario. Il n'est certes pas mauvais et suit un chemin standard mais pas trop conventionnel. Cependant, il accuse d'un manque de qualité sur la durée des 26 épisodes qui compose la série. Voyons plutôt : alors que les deux premiers épisodes m'ont littéralement scotchés, je me suis surpris à de nombreuses reprises à piquer du nez durant les épisodes suivants. Grande première de mon côté : les premiers épisodes de Last Exile ont eu sur moi un effet soporiphique des plus efficaces. Pas que la trame était mauvaise, mais aussi incroyable que cela puisse paraître, je n'arrive pas à m'intéresser aux débuts des aventures de Claus et Lavis. Mais après leur arrivé sur le bateau d'Alex, mon engouement pour la série s'est renouvelé, les épisodes qui ont suivi étant d'une excellente qualité tant sur le plan de la mise en scène que du scénario. Malheureusement, mon plaisir fut rapidement dissolu durant les derniers épisodes lorsque Claus débarque sur la Guilde où, là ça devient du grand n'importe quoi. Comprenez que les derniers épisodes sont complètement baclés, dans le sens ou tout va extrêmement vite, tout n'est pas expliqué, tout n'est pas cohérent. J'avoue que j'ai un peu "buggé" en voyant les derniers épisodes, me demandant ce qui a bien pu passer par la tête des scénaristes pour nous sortir une fin pareil.
Et encore, s'il n'y avait que ça. Autre raison, autre frustration, les personnages. Si l'ensemble tient franchement bien la route tout le long de l'anime, le destin de certains persos à la fin de la série surprend voir déçoit (plus particulièrement celui de Diyo ou Luciolla). De plus, on ne peut être que frustré par le manque d'utilisation de certains personnages qui semblaient importants. Lavis s'efface vers le milieu de la série sans véritable raison, on ne sait absolument rien sur Tatianna et encore moins sur la petite Alvis. Bref, on sent le potentiel de ses personnages complètement gâché, alors qu'il y avait bon nombre d'occasion de les mettre en avant pour enrichir la trame.
Last Exile fait donc partie de ces séries qui laissent un sentiment mitigé. D'une part, j'ai adoré les graphismes, le charadesign, les personnages et l'univers; d'autre part, j'ai été horriblement frustré par la fin et par la mauvaise utilisation de certains personnages. La série mérite largement la moyenne et une reconnaissance du public, mais Gonzo aurait pu mieux soigné son bébé qui, malgré ses défauts évidents, aurait pu être considéré comme une des meilleures séries disponibles, toutes catégories confondues. A voir tout de même, l'ensemble vaut largement le coup.