Last Exile est sans aucun doute l'une des meilleures séries de l'année 2003, sinon la meilleure.
Techniquement d'abord, Last Exile se situe très nettement au dessus des autres productions. Le chara-design est admirable , les décors sont magnifiques, la 3D est parfaitement intégrée et la musique... mon dieu, la musique...
En outre, dès les premières minutes, on est littéralement absorbé par l'histoire. On a tout de suite envie de suivre les aventures de ces deux personnages incroyablement charismatiques que sont Claus et Lavi. Puis à l'apparition de nouveaux personnages, on ne peut qu'être impressionnés par le soin qui leur a été accordé. On s'attache à tous ces personnages très rapidement. Notamment à Alvis qui est vraiment craquante et Dio, dont l'espièglerie et la bonne humeur sont particulièrement communicatives.
L'histoire est indéniablement originale. La majeure partie se déroule dans les airs. Mais, elle est surtout très bien traîtée. Tous les épisodes sont au service du dénouement final. Il n'y a aucun temps mort, pas d'épisode bouche-trou. Ca peut paraître un peu confus par moment car le peu d'explications qui nous est offert apparaît généralement en pleine action. Un effort de concentration est parfois nécessaire pour ne pas manquer l'information importante permettant une meilleure compréhension du scénario. Toutefois, je ne vois pas cet aspect de l'anime comme un point négatif, bien au contraire. Rien n'est incompréhensible, loin de là, et je dirai que c'est le prix à payer pour entrer dans l'univers formidable de Last Exile.
Last Exile est une série plus que recommandable. C'est un passage obligatoire à tout fan d'animation japonaise, une pièce maîtresse indispensable. Après Hellsing et Saikano, l'excellent et prolifique studio Gonzo nous offre à nouveau une production sublime.