Bien bien bien... alors une fois n'est pas coutume, attaquons-nous à minorer l'engouement populaire immaîtrisé et surtout inconsidéré (ah ben si en fait... je l'ai déjà fait quelquefois :D).
Non pas que Last Exile m'ait déplu, au contraire, j'en suis sorti plutôt satisfait mais de là à arriver aux mêmes observations que mes prédécesseurs c'est pas gagné. De ce fait dégageons-nous de ces préjugés et tentons d'appuyer un raisonnement éclairé et laborieux (oui j'aime les phrases grandiloquentes à la première personne du pluriel) pour arriver à une démonstration claire et objective.
Tout d'abord au niveau graphique et technique, c'est finalement là que j'ai été le plus déçu par la production. Certes l'anime a déjà quatre ans mais je ne pensais pas pouvoir être autant marqué par certains détails. Ainsi, l'utilisation massive de la 3D (au moins dans le 1er épisode, on est sur y en a), désignée par beaucoup comme une réussite technique, m'a plus dérangé qu'autre chose. En effet, il me semble souvent dans cette technique que l'intégration au reste de l'animation n'est pas des mieux assurée et Last Exile n'échappe pas à la règle. La 3D on la voit et on la voit même sans doute un peu trop.
Pour ce qui est du design en lui même, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire de prime abord mais on apprend à en apprécier les subtilités au fur et à mesure que l'aventure se déroule. Néanmoins j'ai trouvé horripilant (mot compliqué hein? :D) la liberté prise de foirer régulièrement au moins un plan par épisode et dans lequel il n'est possible de reconnaître le personnage que grâce au nom affiché sur sa combinaison (s'il en a pas repérez-vous à la voix... Vous avez pas d'oreille?... essayez à pile ou face et poursuivez votre visionnage et la suite vous dira si vous aviez raison). C'est quand même malheureux qu'une série de cet accabit, sensée fêtée 10 ans de maîtrise technique d'un studio, n'arrive pas à faire des plans léchés quand même!
Bon cependant celà reste du détail il est vrai et il faut reconnaître que l'ensemble est quand même assez homogène et ne jure qu'assez peu (saleté de visages qu'on reconnaît pas!! et tiens! et tiens! et tiens! hum désolé... ) mais personnellement moi cela m'a marqué, ça peut donc arriver à d'autres. Vous voilà prévenu. En même temps le visionnage de la première bataille aéronavale dès les premiers épisodes devrait vous faire oublier tout ce que je viens de dire ou me ravaler au rang de vieux c** qui sait pas ce qu'il dit... Snif...
Pour l'animation, là par contre, il va m'être difficile de critiquer, elle est vraiment très propre et cantonne au génie lors des scènes de batailles aéronavales (décidément elles m'ont marqué). Je ne dis pas qu'on atteint le niveau d'un cowboy bebop mais c'est quand même largement suffisant pour ne pas avoir à se dire toutes les 30 secondes que l'animation est à ch*** c'est là l'essentiel.
Pour ce qui est du registre musical, là encore je suis plutôt déçu. Si on excepte certains thèmes comme celui de fin ou encore l'ending, j'ai trouvé cela assez moyen, du moins assez convenu. Je ne m'arrêterai par sur l'opening que j'ai particulièrement détesté (musicalement parlant hein! parce que esthétiquement il est magnifique faîtes vous plaisir et coupez le son) mais pour le reste je trouve que ça manque d'originalité voire de variété (genre on a une piste et on la passe dès que ça s'émeut un peu, puis on fait l'autruche en disant qu'on a rien vu). Enfin bref je suis pas convaincu là non plus mais bon c'est pas non plus inaudible (quoique... quel opening tout pourri quand même... j'ai précisé que c'était pas ma tasse de thé l'électro?... de toute façon il est tout pourri l'opening quand même).
Bon alors jusque là vous pensez surement que je vais vilement mettre 3 à Last Exile et m'en aller comme un prince laissant des centaines de fans fort courroucés, voire ivres de colère et prêts à lancer une croisade vers les lointaines contrées m'abritant afin de me faire ravaler mes paroles, voire me faire rendre gorge.
Oui eh bien voilà, non en fait. Car Last Exile a quand même quelquechose d'unique et de précieux: Son scénar et ses persos. Ah il n'est pas diabolique ce scénario, il a rien de génialement novateur non plus et les persos qui le composent sont souvent des stéréotypes déjà rencontrés. Oui mais voilà, ils sont agrémentés d'une sauce Last Exile particulière. On a l'impression que le simple fait d'évoluer dans cet univers rend le tout beaucoup plus original. De plus, le scénario est habilement distillé tout au long des 26 épisodes utilisant schématiquement la première moitié pour poser le décor et développer les protagonistes puis la seconde partie pour dénouer l'intrigue. Ca fonctionne drôlement bien et effectivement comme il a déjà été signalé, les 6 derniers épisodes filent à la vitesse du vent.
En même temps c'est bien dommage finalement car la fin proprement dite, le dernier épisode, apparaît un peu bâclé et on a l'impression que les auteurs se dépêchent pour finir dans les temps. C'est d'autant plus dommage que du coup moi j'ai pas tout compris à la fin m'enfin là je suis ptet le seul et ce n'est de toute façon pas si important.
Alors Last Exile, série de génie qui restera dans toutes les mémoires, je ne sais pas mais par contre elle reste pour moi une bonne série bien ficelée mais à la technique perfectible et à l'émotion musicale inexistante. Allez je vais lui accorder le 7 mais c'est bien paske ( et ouais Paske, Paske, Paske!! ) le 6.5 ne se fait pas...
PS: Vous l'avez peut-être pas remarquer dans la critique mais elle veut dire qu'il faut le voir hein quand même cet anime. Ne vous laissez pas complétement décourager par mes remarques perfides ;)