Last Exile, pour moi, est une véritable déception... Pourtant l'univers est envoutant et les dix premiers épisodes sont vraiment bons!
Du point de vue musical, la série est réussie, malgré un ratage complet des openings et endings, le reste de la musique colle au scénario et à l'univers. On y croit, et on aime ça! Elle donne leur force aux scènes de batailles, et une véritable impression de planer avec les héros.
Graphiquement, Last Exile est bien réalisé, les personnages sont plutôt bien dessinés et expressifs. Aussi, on peut remarquer une certaine créativité dans les designs des vaisseaux et des vanships. Et certaines scènes sont vraiment magnifiques. Encore un bon point pour cette série.
Mais, le véritable point faible de la série, c'est son scénario... Je n'ai RIEN compris à l'histoire! Au début, jusqu'au douze ou treizième épisode, on comprend peu, mais puisque la série suit beaucoup le héros, et que celui-ci n'est pas au courant de grand chose, cela se comprend. Mais quelques épisodes après, Claus se retrouve au centre de l'intrigue, et là ... rien ne s'est éclairci.
On ne voit jamais à aucun moment la série de cartes du monde. Trois puissances s'affrontent mais on ne sait pas qui elles sont, où elles sont, pourquoi elles se battent. La Guilde semble posséder tous les moteurs du monde, l'idée est intéressante dans un monde où l'aviation est reine, mais comment s'organisent les rapports entre la Guilde et les autres puissances?
Qu'est ce que l'Exile?? On a la réponse à la fin de l'animé, mais c'est en fait une non-réponse. A quoi sert-il ?? Qui l'a amené?? Pourquoi sert-il de puissance à la Guilde?? Pas de réponse... Les soldats du ciel des chevaliers des temps modernes?? L'idée est abordée au début de l'animé mais presque jamais reprise ensuite!
Pourtant, ce n'est pas le temps qui a gêné les scénaristes... Entre les épisodes 13 et 18, l'action s'arrête et on a même des plans de cinq minutes sur une Lavie pleurnichant sans véritable raison.
On touche d'ailleurs ici au deuxième défaut de l'animé: la quasi totalité des personnages n'ont peu ou pas de charisme. Seul Alvis, Alex, Tatiana, et Dio, peuvent prétendre en avoir et être intéressants. Le problème c'est que cette liste ne comprend pas le héros....
Aussi, la série dégénère vers la fin. On aboutit à un happy-end absolument incompréhensible et improbable.
Last Exile est donc une série plus que moyenne(pour moi), malgré un certain esthétisme, et une bonne bande son. Je lui donnerai donc 5,5 mais pour contrebalancer les autres avis j'arrondirai à 5.