Critique de l'anime Les Contes de Terremer

» par Zardius le
31 Octobre 2007
| Voir la fiche de l'anime

En allant voir ce film, j'avais déja lu les livres dont il s'est inspiré, Les contes de Terremer d'un écrivain américain dont le nom m'échappe (NDLR : il s'agit de Ursula Kroeber Le Guin). Ayant plutôt apprécié ces oeuvres littéraires qui sont, sans êtres exeptionnelles, très correctes, c'est donc avec un préjugé positif que j'ai comencé à regarder le film.

Comme je m'y attendais, Les Contes de Terremer souffrent du décalage habituel que l'on peut voir pour toutes les adapatations de livres au cinéma, certains passages sont peut expliqués et beaucoup de choses sont très dures à comprendre pour qui ne connait pas les livres, notamment sur tout ce qui est question de l'univers riche et fabuleux des royaumes de Terremer.

Mais le pire, c 'est que Goro Myazaki ne s'est bien sûr pas contenté de retranscrire a l'écran une des histoires, mais a fait un énorme mélange hétéroclite entres elles. Prenant, d'un côté la quête d'Epervier et d'Allen pour retrouver la raison de la disparition de la magie, l'histoire de Tehru d'un autre et le concept de l'ombre qui suit le héros d'une tout autre histoire. Le tout saupoudré de la morale sur la vie et la mort et d'un méchant un peut trop classique, on obtient un curieux amalgame donnant plus l'impression d'un désordre où les éléments sont trop peu emboités.

De plus, le film souffre d'un rythme lancinant et quelque peu lassant, les scènes à la ferme sont bien trop longues et voir sans cesse Allen et Epervier voyager sans but précis est vite ennuyeux. D'autant plus que les nombreuses questions restées en suspens ne trouvent que peu de réponses vers la fin.

Mais passons maintenants aux points positifs ! Car malgré la maladresse avec laquelle elle a été préparée, l'alchimie fonctionne ! Le scénario reste cohérent et on se laisse facilement prendre à son charme à la fois doux et tragique. Car Goro Myazaki voulait avant tout, je pense, transcrire toutes les merveilles du Monde de Terremer davantage que l'histoire. Et il reussit plutot bien, les dessins et surtout les paysages sont magnifiques, les musiques passables (mais sans plus) et toute la phillosophie autour du désir de vivre et de l'immortalité est vraiment très bien transcrite.

Autre détail notable, on retrouve la gluante et répugnante masse visqeuse noire (lieu comun des derniers films du père, Hayao Miyazaki) symbolisme de saleté et de pollution (d'ou sa grande ressemblance au pétrole).

Conclusion : malgré ses nombreux défauts, Les Contes de Terremer restent sans conteste un film 100% Myazaki et qui, bien qu'encore très loin d'un Nausicaa, ou du Voyage de Chihiro, possède son propre charme, un peut lent il faut dire, mais présent tout de même. Un début un peu maladroit mais tout a fait encouragant pour Goro Miyazaki, qui, on l'espère sera bientôt capable de créer des chef d'oeuvres capables d'égaler ceux de son père.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Zardius, inscrit depuis le 27/07/2006.
Aucune autre critique
AK8.1.15 - Page générée en 0.08 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★