C'est profondément surpris que je ressors du visionnage de ce film. Surpris, mais surtout charmé et troublé. Surpris de ne pas avoir entendu parler plus tôt des Contes de Terremer. Charmé, parce que j'ai passé un très bon moment et que cet animé satisfaisait mes gôuts de fantastique. Pour la troublitude, j'y reviens sous peu ...
Je n'ai aucun reproche à faire pour l'aspect technique. Ce type d'animation a déjà fait ses preuves, et m'a toujours séduit au plus haut point. Toujours des dessins uniquement, à part l'utilisation de 3D pour les dragons (qui font dde rares apparences). L'OSt m'a beaucoup plu, malgré mon manque de réceptivité à ces dernières. J'ai oublié de préciser que les décors sont magnifiques :) Le chara-design n'a donc rien à se reprocher, pourtant deux choses m'ont surprises : 1° J'ai peine à croire qu'Aren et Térou (m'en fiche de l'orthographe des prénoms!) aient 17 ans, 2° le méchant est bel et bien un méchant, malgré une apparence et une voix trompeuses ... (pourtant, j'ai regardé une VF ...)
Ce qui m'a plus vraiment, ce sont les personnages. Enfin, le personnage d'Aren surtout, qui aurait même mérité quelques aprofondissements supplémentaires. C'est le type de héros que je préfère, sombre, incompris, avec une bonne tranche de côté maléfique! Térou, manquait un peu de je ne sais quoi, de quelque chose qui lui aurait donné un peu plus de substance, son animosité du début disparait de manière trop prompte et top aisée. Elle n'en reste pas moins appréciable. Quant à Epervier, hé bien, c'est le magicien-type ^^
Et voila la trOublitude avec un grand O! L'histoire en elle-même. Voila ce que je n'ai pas compris, on démarre sur une histoire de dragons, or on voit des dragons pendant les 5 premières et les 5 dernières minutes du film. Si ce qu'il se passe quelque chose en rapport avec eux au milieu, je ne l'ai pas vu, à ma plus grande honte. Alors, dépourvue d'incipit et d'excipit en rapport avec elle, l'histoire principale pert de sa solidité et tangue dangereusement. L'édifice ne s'écroule pas, mais n'égale pas une tour bien solide... Cependant cet aspect n'est pas génant, comme je l'ai dis c'est juste un fait troublant.
Voila tout est dit. C'est un bon film fantastique à la plastique agréable, comme l'on peut s'y attendre mais qui aurait pu s'envoler avec les dragons. Pourtant, ces derniers sont absents, et on ressort du visionnage avec la seule sensation d'avoir passé un bon moment, plongé au coeur du fantastique. Mais je met 8 quand même :)