Quoi ? Encore un anime mettant en scène les (més)aventures amoureuses de quelques lycéens ? Ben oui, mais ce Lovely Complex a vraiment de quoi plaire au plus grand nombre.
Le duo formé par Ootani et Risa est carrément irrésistible ! Leurs joutes orales et physiques (ça bastonne parfois sévère) valent leur pesant de cacahuètes… pour dire vrai je ne m’étais pas autant marré depuis l’excellent School Rumble. Contrairement à ce dernier, le cortège de protagonistes est par contre très réduit (six camarades de classe principalement, plus quelques intervenants ponctuels) et l’histoire est surtout centrée sur nos deux complexés. Ce n’est évidemment pas systématique mais c’est quand même un peu dommage d’avoir si peu développé les autres personnages.
Heureusement, la relative variété des situations présentées (lycée, terrain de sport, petit boulot au restaurant, vacances à la plage, voyage scolaire, concert…) évite la lassitude et il est vraiment difficile de décrocher avant le dernier épisode. Les pétages de boulon de Risa et Ootani ponctuent délicieusement chaque évènement grâce à un character-design joyeusement caricatural, adapté en fonction du contexte. La saison recouvre l’intégralité des années de lycée et, pour une fois, les relations entre les personnages connaissent de réelles évolutions. On ne reste donc pas sur notre faim et la conclusion se révèle plutôt satisfaisante.
Malgré un graphisme assez quelconque et un léger manque de profondeur des personnages secondaires, l’impression générale reste quand même très bonne... alors croisons les doigts pour une hypothétique saison 2 !