Critique de l'anime Lovely Complex

» par Björn le
08 Novembre 2007
| Voir la fiche de l'anime

Lovely complex est une série qui, finalement, avait pratiquement tout pour passer inaperçue et pourtant ce n'est pas le cas. Entendons-nous bien, je ne vais pas vous dire qu'il s'agit d'une oeuvre tellement incontournable que vous en garderez un souvenir absolument impérissable. Une simple émotion, le sentiment d'avoir pris un plaisir sans fard, suffiront largement.

Pourtant, au départ on ne peut pas dire que la série partait gagnante. Les histoires amoureuses adolescentes font parties des sujets les plus usités, elles sont souvent d'ailleurs assez lourdes et ennuyeuses. Par conséquent, passé le postulat de base sur la taille des protagonistes, on aurait pu s'ennuyer ferme. Mais là, ce n'est pas le cas. D'une part, parce qu'il ne s'agit pas d'une histoire de coup de foudre, d'autre part parce qu'il ne s'agit pas d'un premier amour avec tout le pathos que ce genre de chose sous-entend. Ce qui fait que la chose reste légère, un brin fleur bleu. Je dis bien "un brin" car le caractère explosif des personnages empêche que l'histoire tombe dans les mamours à n'en plus finir. Otani et Risa ne sont pas un couple fusionnel, on a peine même à la définir comme un couple vu la difficulté qu'ils ont à créer une sorte d'intimité sentimentale évidente pour tout un chacun. Ils se comprennent tout en ayant une véritable altérité, on sent de l'affection entre eux, mais ce n'est pas le genre des grandes déclarations. Et c'est bien ainsi, cela rend la chose plus crédible. Comme tous les couples, ils ont leur fonctionnement, leur modus operandi, qui n'est pas forcément compris par l'extérieur. C'est une intimité qui n'est pas éclatante mais autrement plus profonde.

En cela, l'histoire fait mouche, accroche le spectateur en plus des éléments comiques qui jalonnent les épisodes.

Concernant les aspects techniques, la production a privilégié les couleurs chaudes. Des teintes assez vives, tirant vers le rouge et l'ocre pour les chevelures de nos héros, cela se veut frais, jeunes, et force est de constater que c'est assez réussi. Le design des personnages reste lui-aussi agréable bien que l'on puisse regretter que les visages soient quelque peu inexpressifs en-dehors de certaines réactions sur-amplifiées pour des besoins comiques.

L'OST, quant à elle, privilégie les violons, ce qui n'est pas fait pour nous surprendre quand on parle d'histoire d'amour. Je trouve le procédé un peu gros, l'expression "sortir les violons" trouve là tout son sens. Ce n'est pas désagréable pour autant je pense qu'un traitement plus recherché aurait été d'un bien meilleur effet.

C'est peut-être là que l'on touche à la grosse faiblesse de la série: une absence globale d'originalité. En soi, ce n'est pas génant, on sait ce que l'on regarde, une fois que l'on a passé les deux premiers épisodes on est quasiment sûr de savoir comment tout cela va se terminer. De la même manière que l'on peut regarder un film des années 80-90 avec Meg Ryan comme actrice principale, on peut prendre plaisir à regarder une histoire d'amour quelque peu naïve, dans un monde où, finalement, on ne rencontre pratiquement pas de problèmes. Pourtant, cela aurait été intéressant que les personnages soient un peu plus en bute aux difficultés de la vie sans pour autant tomber dans l'excès inverse. En bref, des personnes normales qui vivent des problèmes normaux. Cela pouvait aussi donner un peu plus de corps au scénario.

Tout cela fait que Lovely Complex est une série globalement réussie, qui trouve sans le moindre doute sa cible, mais qui, à force d'être bien mais "sans plus", en finit par être seulement moyenne. Je lui mets quand même la note de 7 parce qu'elle fut pendant un certain temps la seule série que j'arrivais à me tordre... Sans doute un besoin de douceur dans ce monde de brutes.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Björn, inscrit depuis le 14/08/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.068 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★