En voilà un animé qu'il est culte!! Seulement culte ne veut pas dire forcément bon et Evangélion le prouve.
Soyons logiques et justes. Avant tout, cet animé est indéniablement long (bien qu'il n'y est que 26 épisodes) par un rythme mou du genou. C'est lent, très lent, trop lent. Mais ce que je trouve encore plus grave, c'est que les rares scènes d'action sont mauvaises, surtout à cause d'un design décevant (valable pour l'animé en général d'ailleurs). Ce qui m'a insupporté, ce sont les scènes statiques qui fixe une chaise, un verre, en entendant les persos parler derrière. Mais à quoi ça sert?? A rien sauf à faire perdre du temps et de l'argent pour remplir les trous d'un scénario minimaliste.
Puisque j'en parle, je continue dessus. L'histoire est basique: des méchants débarquent sur Terre et des robots géants (moches qui plus est) doivent faire le ménage, conduits par des gosses. Mouai, bof, bof. Rien de très excitant. Pour compléter un vide flagrant au niveau du scénario, l'auteur a tenté l'introduction de la psychologie, ce qui, dans le fond, n'était pas une mauvaise. Oui mais voilà, on a le droit à une psychologie au rabais, sans la moindre profondeur. "Je suis un pauvre malheureux abandonné par ma famille" ou "Mais qui sui-je merde?". Voici un résumé, simplifié certes, mais pas si loin de la réalité. Et cette mauvaise psychologie influe sur les persos.
En effet, ils sont loin d'être géniaux. Shinji, alias le roi des chialeurs, a une particularité unique: celui d'être le héros le plus pathétique de la japanimation. Plus énervant, décevant, et antipathique, j'ai pas encore trouvé et pourtant, j'ai des dossiers. Asuka, jeune fille rebelle, se révèle aussi solide mentalement qu'un bonhomme de neige sous le soleil d'août. Et j'en passe. Seules Misato et Rei m'ont bien plu. Leur caractère respectif est bien fait et ce sont les personnages le plus intéressants.
Je finirai par la musique, franchement décevante elle-aussi. Aucun air ne vaut d'être écouter si on le sort de son contexte. Pour dire vrai, je n'ai retenu aucun thème, tellement ils sont insignifiants.
Bref, Evangelion est loin d'être culte pour moi. J'ai lutté pour regarder les 26 épisodes sans m'endormir et je sais que je ne regarderai probablement plus cet animé. La fin est nullissime, trop en décalage avec le reste de la série et on peut même dire qu'elle est incompréhensible. Raté du début à la fin. 3/10 car il ne vaut pas plus pour moi