Je ne demeurerai guère indifférent face à cet anime...

» Critique de l'anime Neon Genesis Evangelion par TonyTrip le
31 Août 2013
Neon Genesis Evangelion - Screenshot #1

Evangelion, quelle déception...après tant d'éloges et d'affirmations comme quoi cet anime est (en plus d'être devenu culte) une valeur sûr de l'animation japonaise, j'avais (enfin) décidé de le visionner, car il fallait bien que j'regarde "un des classiques du genre" !

A/Un scénario complexe et psycho-philo-dramatique :
Autant de le dire franchement, le début ne m'a pas trop emballé (pour cause le rythme très lent de l'anime). Cependant, je savais que cela était à prévoir (il ne se dévoile, qualitativement parlant, vraiment que par la suite).
Il est nécessaire de se rendre compte aussi que le scénario a des faux airs "d’histoire simpliste" (ce n'est pas un vulgaire enchaînement de combats de méchas), tant le fond est plus profond qu'au premier coup d’œil.
Qui plus est, le tout est accompagné d'une bonne dose d’introspection et certains combats valent le détour (bien que ces derniers peuvent paraître répétitifs ou tout simplement lassants) !
Par contre, il est vrai que la fin (et j'parle bien sûr de la VRAIE fin, soit celle du film nommé "The End of Evangelion"*) m'a troublé: le tout ne répond pas forcément à toutes nos questions, tandis que le final, aussi symbolique soit-il, est très...comment dire...ambiguë (si on le critique au premier niveau de lecture, on ne peut y voir tout l'intérêt/le but de toute manière). J'ajoute en plus que finalement le scénario ne m'a pas passionné plus que ça, il restait heureusement assez plaisant à suivre.

Neon Genesis Evangelion - Screenshot #2B/Graphiquement et techniquement presque à l'épreuve du temps :
J'ai été agréablement réjoui que l'anime puisse être aussi correct en terme d'animations (mansion spéciale à ceux des "Evas", du dynamisme assuré durant les confrontations), et cela même si ça date de 1996 ! J'ai pu dès le premier épisode m'habitué facilement aux graphismes "old school" de ce fait !
Malgré tout, la résolution de l'image et la qualité des couleurs ont pris un coup de vieux évidemment ! Et cette tendance redondante et exaspérante d'user quelques fois de plans fixes m'avait agacé !

C/Des protagonistes qui, progressivement, possède une personnalité, un passé et une psychologie pas forcément pertinents :
Tout d'abord, j'n'ai absolument pas pu m’attacher au personnage principal qui n'est d'autre que Shinji Ikari : non seulement il pleure trop souvent (quel tapette celui-là!), mais en plus il n'a aucun charisme à mon goût (bien qu'assez atypique vis à vis des autres héros de shonens) et il me donnait vachement l'impression de faire tâche à l'anime (en dépit de son rôle à jouer)! J'avoue pourtant qu'il avait quelque chose qui le rendait plus "digne" par rapport à d'autres individus (le fait de ne pas s’accrocher aux gens notamment ou encore le fait de ne guère vouloir d'une vie où la suffisance de soit, tel une personne "lambda", prime sur la réflexion envers le monde et ce que l'on est).
Pour ce qui en est des autres, ceux qui m'ont le plus plu furent Misato Katsuragi (sympathique, un peu immature, très décontractée et attachante...), Asuka Langley (orgueilleuse, ayant un complexe de supériorité et au caractère bien trempé!), Rei Ayanami (le fait qu'elle soit inexpressive et ne parlant qu’occasionnellement est perturbant, certes, mais elle a le mérite de m’avoir intrigué un moment) ou encore le dragueur Ryoji Kaji.

D/Une OST de qualité :
L'opening est envoûtant et transcrit bien l'ambiance de l'anime, l'ending ne m'a pas convaincu, le doublage est honorable (avec quelques seiyūs connus facilement reconnaissables) et les musiques proviennent parfois de compositeurs (morts) de talent !

Pour conclure, je dirais que l'anime m'a déçu de par son scénario pas assez prenant et ses personnages qui manquent parfois de conviction.
Cette 1ère version terminée, il ne me reste plus qu'à tester l'alternative qui s'avère être une tétralogie cinématographique: "Rebuild of Evangelion" !

*ce dernier doit IMPÉRATIVEMENT être vu pour alors réellement achever la série dans son intégralité !

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
4 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

TonyTrip, inscrit depuis le 03/07/2013.
AK8.1.15 - Page générée en 0.115 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★