Amateurs de psychologie, d’animes complexes et qui aiment réfléchir un peu, bonjour!!! :p
(Les autres bye bye ^^)
Evangelion est l'anime qui vous plaira, qui remontera à la surface de votre animethèque...Car c’est une série cultissime qui mérite son titre (en tout cas pour moi). Je m'explique :
Tout d'abord, commençons par l'histoire. En gros, très gros, Shinji Ikari a été "élu" pour piloter l'Eva 01, qui est un Evangelion, c'est-à-dire un être humain amélioré qui se fait piloter. Ce projet a été monté par la NERV, dont le but est de détruire les anges, d'éviter le 3ème impact, et aussi d'effectuer la complémentarité de l'être humain.
Durant les quinzes premiers épisodes, Shinji et Rei combattent les anges (créatures diverses cherchant à détruire l'humanité), puis le duo est rejoint par Aska. Cette partie n'est pas des plus passionnantes, mais n'est pas pour autant inintéressante. On va dire que ce petit bout de l'anime est la mise en place de l'histoire, il fait entrer celui qui le visionne dans ce monde, et lui en fait prendre connaissance, notamment pour que l'on cerne les personnages et leur caractère.
La deuxième partie commence vers l'épisode 15, le shonen banal s'arrête là, et on entre... dans le culte, à partir du treizième ange. On a ensuite le passage sur les chaises de verre (excellent !). Là on voit à quel point les personnages et le scénario ont été travaillés, des personnages creusés à tel point que l'on sort de l'analyse seul des persos, pour aller vers l'analyse de l'être humain, de ses peurs, et de ses sentiments.
Et enfin la troisième partie, le chef d'oeuvre, la cerise sur le gâteau : la fin !
Alors que tous les corps se réunissent (on peut appeler ça l'apocalypse, ou le troisième impact), un choix revient alors à Shinji, le choix, que tous partagent un même corps. Grâce à cela, plus personne n'aurait à souffrir des sentiments, de la peur, de la vie... ou que tous se séparent à nouveau pour reformer des corps différents. Acceptant que de ce choix résulte la souffrance et autres mauvais sentiments.
Que va-t-il choisir?...
Passons maintenant à nos chers personnages:
L’(anti-)héros, Shinji Ikari est plutôt le type de gars, pas trop sûr de lui qui à peur du contact avec les autres, et qui va, malgré lui, devoir piloter l'évangelion, pour essayer d'attirer l'attention de son père qui est au commande de la NERV. Il n’est pas vraiment charismatique, mais plutôt attachant.
Misato est celle qui héberge notre petit Shinji, et qui va plus ou moins lui faire office de maman. Elle cohabite avec un pingouin, (Pourquoi un pingouin ? Cela reste un mystère, on peut dire que c'est la mascotte !).
Rei Ayanami, le personnage le plus énigmatique de l'histoire. Elle est l’une de ceux que j'ai le plus apprécié, elle est vraiment mystérieuse et ça rentre bien dans l'idée de cette anime. (je ne peux pas dire grand chose sur elle, sinon je rentre dans le spoil T_T)
Asuka, est une fille plutôt orgueilleuse, qui ne fait les choses que pour se suffire à elle-même. Elle a une carapace de fer qui cache un lourd passé. Pour elle, la seule personne digne de confiance est elle-même, même si parfois quelques sentiments transpercent cette coque : elle semble notamment apprécier Shinji.
Asuka est jolie et possède un certain charisme. Malheureusement, elle est détestable par son caractère (C'est pour ça que je l'aime bien, elle me rappelle des connaissances ^^).
Au niveau des graphismes, pour l'époque, je trouve ça pas trop mal. J'apprécie particulièrement l'originalité de la ville de Tokyo 3, avec les bâtiments qui rentrent dans le sous sol (je trouve ça cool ^^), mais aussi le design des anges et des Eva.
Pour ce qui est du son, la musique est loin d'être marquante, mais aussi loin d'être mauvaise. En fait, la musique, on s'en fout un peu ! ^^
Bref, vous l'aurez compris, c'est un anime à ne surtout pas manquer... en langage français on appelle ça un CULTE !
Tant que vous n'aurez pas visionner cet anime, vous ne pourrez pas être ce que l'on appelle un fan de mangas ^^. C’est une petite perle.
Je gratifierai cet anime d'un 9 bien mérité, le 10 étant quasi impossible à atteindre, et la perfection n’étant pas de ce monde... (le point en moins pour les certaines longueurs, et le léger manque de détails aidant à comprendre du premier coup :p )
Mais il est difficile d'expliquer un tel anime, alors voyez par vous même.
- Avant dernier point : ne regardez pas cet anime en version française, par pitié ça gâche vraiment tout!! Je l'ai expérimenté !
- Dernier point : je pense que pour vraiment comprendre, ou du moins pour comprendre la totalité de subtilités de cet anime, un second visionnage est presque obligatoire.