Evangelion n'est pas un animé comme les autres, ça c'est une certitude et je pense que tout le monde sera d'accord au moins sur cela. Ce n'est pas un simple mécha. Au départ on a l'impression opposé, cependant il va nous prouver que les animés peuvent aller plus loin dans la réflexion humaine en nous proposant une étude psychologique de ces personnages et en laissant tomber l'histoire principale (du moins c'est la perception que l'on peut avoir mais je n'en suis pas si sur)
On commence l'animé avec un opening épique, entrainant, ce qui colle bien avec cet animé actif. Les graphismes sont excellent pour l'époque, l'animation aussi.
On nous propose des personnages avec des caractères plutôt classiques mais on s'aperçoit vite qu'ils sont mieux réalisés que d'habitude, en particulier le héros timide mais aussi avec du caractère (il n'est pas superflu comme c'est souvent le cas pour les personnages de son style). La fille (la first child) est le personnage avec le moins de consistance, c'est la marionnette sans sentiment qui ne sait pas réagir avec les autres, ce qui nous donne des phrases un peu niaise comme: "je ne sais pas comment réagir dans ces moments là" et le héros qui lui répond "souries"... ces moments là restent mineurs dans l'animé mais on aurait pu sans passer. Misato, la 3 child, le père du héros, la scientifique (et même tout les autres personnages secondaires) ne sont absolument pas négligés, justement c'est le point fort de l'animé qui a réussi à forger une conscience différente et réaliste dans chaque personnage. Du bon boulot à ce niveau là et heureusement vu la tournure que prend Evangelion il fallait que les protagonistes soient réussis.
Ensuite l'animé nous propose un scénario un peu bateau il faut le dire. Avec un garçon sorti de nulle part fait pour être dans une machine combattant des anges qui attaquent la planète on ne sait trop pourquoi. Finalement il prend les raines de son mécha et bat un ange par épisode environ. C'est un peu répétitif mais on ne le remarque pas trop grâce aux anges qui sont originaux et à l'arrivé de nouveaux conducteurs de mécha. On excusera les idioties du genre "son taux de synchronisation est de 400%" (je vois pas comment on peut dépasser les 100% en synchronisation mais bon...) ou encore l'an 2000 pour l'explosion, ça fait un peu trop le tournant quant on arrive au 21éme siècle (je chipote mais les trucs du style l'apocalypse arrive en 2012 je trouve ça un peu gonflant). Enfin rien de bien grave ni de très incohérent
Le dynamisme s'essouffle vers l'épisode 16-18. Néanmoins l'animé va prendre un tournant et ne va pas plonger dans le piège de l'ennui. Le passage est tout de même difficile on ne comprend pas tout de suite où veut en venir le réalisateur, il faut s'accrocher et passer outre les quelques erreurs de plan fixe, inutile, interminable, mal choisi et sans émotion pour le spectateur.
Ensuite on rentre dans le domaine de la psychologie, de la folie, de la philosophie. On fini par comprendre que tout les personnages sont perturbés voir même fou pour certain (l'auteur n'est pas allé aussi loin je pense mais c'est l'impression que j'en ai eu, ces personnages ne se disent pas 'je m'en fou c'est comme ça" ils se torturent le cerveau pour trouver des réponses, moi je l'apparente à de la folie). Les individus sont tous bloqués par la recherche du bonheur qu'ils ne savent trouver. Ils pensent que le monde les déteste, qu'ils ne servent à rien (de la schizophrénie pour ma part). Le héros cherche des réponses à travers une musique inspirant la folie, des dessins plus abstraits montrant que rien n'est certain, que nos pensées sont flou. C'est extrêmement bien monté. L'auteur nous montre ces humains comme des poupées néanmoins dotées de la pensé et c'est quand on découvre la vérité que l'on s'accapare une conscience. Ça aurait puis être mieux posé, mieux fait, ce n'est pas digne d'une vraie réflexion philosophique mais je souris l'initiative. Je regrette juste que la question de la folie ne soit pas clairement posé, on reste trop cantonné à la question du bonheur. Le réalisateur nous montre d'ailleurs une vie classique pour ces jeunes de 14 ans à la fin de son animé et c'est la qu'on se rend compte (si ce n'était déjà fait) à quel point ces étudiants ont la vie dure et beaucoup trop chargée pour leur âge.
Finalement un animé qui est une référence du monde du manga. La fin est tellement attendu qu'elle peut décevoir mais elle répond bien à la question finale. On ne sait pas vraiment pourquoi les anges sont venu du ciel. Moi je pense que c'est juste que l'auteur est un peu croyant, d'où le nom d'ange, d'Adam etc et qu'ils viennent du ciel pour apporter la réponse que l'on cherche du bonheur. N'oublions pas que que Eva est la vivante, la mère de tous. Elle est porteuse d'espoir dans cet animé et aide à travers les combats contre les anges (qui sont humains) à trouver la réponse.
Voila, j'ai terminé, je remercie l'auteur et son équipe pour cet excellent manga. Il nous a même mis du Beethoven en musique de fond! En résumé, à part le passage dans les épisodes 16-19 qui sont un peu regrettable, le manga est excellent ! Prenez du plaisir autant que moi!