Critique de l'anime Noein

» par Finarfin le
20 Mai 2006
| Voir la fiche de l'anime

Ah ah ah, je suis le premier à écrire une critique sur Noein, le premier, ce qui signifie que MON opinion, à moi toute seule va pouvoir influencer des milliers de gens, qui regarderont passionément ou bouderont allègrement cet anime *Sentiment de toute puissance* . Bon, avant de prendre la place du grand bouddha, il faut tout de même que je ponde une critique. Ca tombe bien, je suis là pour ça.

Ok, vous n'avez pas de synopsis, vous avez alors entendu parler de la série quelque part, donc vous POUVEZ faire votre synopsis vous-mêmes, donc vous n'avez pas besoin que je le fasse pour vous et vous me permettrez donc de ne pas tomber dans le niveau zéro de la critique (quelle qu'elle soit) : la description.

Alors, la série n'est pas finie, mais j'ai fait récemment un marathon de 21 épisodes (i.e : tous ceux fansubbés pour le moment), donc je peux donner un avis global, et au pire, si je me suis odieusement planté, je corrigerai après. Passons aux choses sérieuses : cet anime est bizarre, vous en serez très vite convaincu. Ca commence fort : waaah, c'est beau, shit shit shit, aussi beau que du Karas... attends, c'était quoi ce truc : mais les persos sont dégueus ! Himmel, mon petit frère fait les mêmes sur son cahier de brouillon, virez-moi la moitié de développeurs qui a fait ça. Et tout au long des épisodes, votre subconscient risque de rester dans cette ambivalence extrême. Oui, c'est un choix délibéré du studio, l'hypothèse selon laquelle le budget ne permettrait de réaliser que la moitié des graphismes me semblant fort peu probable. Maintenant, ça plaît ou pas, et moi j'aime pas. Parce que d'un autre côté, j'ai aussi un doute sur les animations 3D ou quel que soit leur qualificatif exact : elles tendent à se répéter tant et si bien que je subodore qu'ils se sont contentés de faire leurs petits trucs à la base - et ils les ont bien faits - et après ils les ont saupoudrés au rythme du scénario. Je m'explique parce que je pense pas être assez clair : les trucs en 3D (appelons-les comme ça) sont déterminés : la baraque, le cercle-dragon, la torque, les machines de Shangri'la et puis c'est tout, ça varie pas. D'où mes interrogations.

Les graphismes, je fais souvent que les évoquer, mais là c'est vraiment central, vous comprendrez donc que je me sois un peu attardé. Nous attaquons alors le scénario. Vous en conviendrez, je pense, c'est original. Bah vous en avez vu beaucoup des inrigues spatio-temporelles en anime? Pour moi c'était la première fois *soupir ému*. Et rapidement je me suis dit : mais ça ressemble à "L'Armée des 12 singes". Comme ça. Et là je me suis rappelé que Bruce Willis n'est pas mon acteur préféré. Poum. Bon, ceci dit, pourquoi pas, d'ailleurs le scénario est vraiment le point fort de l'anime. Pour preuve : il reste trois épisodes, je suis incapable de vous prédire la fin à venir. Reste que certains trouveront l'intrigue un peu trop lente, ouep... moi aussi? ah bon...

Scénar en béton, je pense, passons donc aux persos. Hum... Haruka est adorable, charismatique, etc... mais je peux pas blairer Yuu. Mérite vraiment un coup de pied au c... celui-là! Incapable d'agir par lui-même, froussard, branleur, je le hais, je le hais, raaah. Par contre, j'aime bien les autres, surtout Atori, un vrai psycho ce mec. Je trouve pourtant que l'ambiance générale est trop naïve... mais comme je sais pas trop pour quel public cet anime a été fait, je l'ouvrirai pas trop là-dessus (le perso d'Haruka rattrape quand même la connerie des autres gosses). Vraiment, j'insiste, Haruka est trop trop mignonne, vous arriverez à en pardonner la couardise de Yuu, l'entêtement lobotomisé de Karasu et le côté kawaï iiii(avec beaucoup de "i") de Miho.

L'heure est venue : il faut noter, noter, noter. Yurk yurk yurk. The fate of the world lays in my hand, for sure. Alors, Noein, c'est bien parce que c'est différent, c'est pas bien parce que c'est parfois fichtrement naïf(mais pas trop quand même) et souvent dégueu au niveau des graphismes, et je me fous de savoir qu'il s'agit d'un effet de style, de contraste avec les super effets graphiques d'à côté : on rend à César ce qui est à César, y'a des trucs époustouflants (voir les divers screens), ya des trucs très moches. Mmmh, je met 8 et 6. 8 si l'aspect graphique vous dérange pas (c'est mon cas, même si je soutiens que c'est moche), 6 sinon. Donc, vous lisez, vous testez, et vous relisez... je viens d'inventer la critique binaire, je suis un génie!

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Finarfin, inscrit depuis le 24/04/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.089 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★