Noein n'est pas le genre de série à faire l'unanimité. C'est le genre d'oeuvre qui se veut outsider, originale, véritable symbole d'une équipe d'animation cherchant à s'aventurer sur des chantiers de l'animation japonaise encore jamais explorer. Regardez Noein, c'est savoir si on salue l'initiative ou si elle nous laisse de glace. Pour ma part, Noein m'a séduit du début à la fin, c'est pour cette raison que je ne peux que en vanter les mérites et la conseiller à tout à chacun.
Ce qui frappe tout de suite, c'est l'audace graphique de la série. Véritable kaléidoscope de styles visuels, on passe d'une technique graphique à l'autre de façon étonnante, mais à aucun moment, cela ne choque. Certes, certains vous diront que le charadesign est moche, que la 3D est minimaliste et répétitive (la maison d'Haruka, l'orobouros). Moi je vous dirais qu'il faut voir plus loin. Ici, le but est volontairement de faire quelque chose qui sort un peu de l'ordinaire. Aucuns autres animes actuels ne peut prétendre prendre autant de risques visuels que Noein. Moi, je salue le geste et la volonté de faire du neuf car ce sont des choses auquelles je suis sensible. Donc de mon côté, le visuel, même s'il est imparfait c'est vrai, m'a totalement conquis.
A noter aussi un des énormes points forts de la série au niveau du visuel, c'est l'animation. Si certes elle est se fait distraite la plupart du temps, elle explose complètement lors des scènes de combats. C'est fluide, c'est cohérent, cela le rend le combat tout simplement sublime à suivre. Tout bouge à merveille, le charadesign particulier de la série permettant quelques excentricités au niveau des mouvements, rendant le tout encore plus dynamique et original. Il suffit de voir un combat entre Karasu et Hatori pour s'en rendre compte.
Et pendant que je suis dans la forme, je ne peux pas parler de Noein sans parler de sa musique. Il est rare que j'accroche pleinement à une OST d'anime. Mais là... c'est tout simplement envoûtant. De puissants choeurs, entrecroisées par des morceaux au piano donne un charme fou à chaque scène de l'anime. Un véritable coup de coeur pour peu que l'on aime le genre. Je peux donc dire le fond de ma pensée : sur la forme, de mon point de vue, Noein est une réussite.
Attardons nous donc sur le fond, qui fait autant polémique que la forme. Noein dispose d'un scénario basé sur une trame de science-fiction plus que basique, celui des mondes parallèles. Cependant, la façon dont cela est amené et la présence du torque du Dragon y donne un sens plus profond que ce que l'on a pu voir jusqu'à maintenant. De plus, une grosse part scientifique sur les lois quantiques a été ajouté à l'anime, lui donnant encore plus de profondeur. Le soucis, c'est que cela rend difficile la compréhension des premiers épisodes. Tout cela tend à se simplifier vers la fin, aux grands désarrois de certains ils sembleraient. Car oui, les principes quantiques et tout le bazar font place dans les derniers épisodes à des concepts et à des raisonnements beaucoup simples (d'autres diront standards...). Est-ce un mal? Pas pour moi, au contraire. J'ai trouvé ce découlement logique aux vues de la personnalité des personnages, qui sont en majorité des enfants. On se rend compte que l'on a droit à une confrontation entre mentalité enfantile, naïve et pleine d'espoir, et une façon de penser plus adulte, plus réaliste, plus calculé, moins naturelle. Pour moi, cette confrontation et le désarroi qu'elle produit chez le spectateur est correctement amené, nous rappelant que parfois, les histoires les plus compliquées trouvent leur finalité des raisonnements bien plus simples.
En gros, pour ce qui n'aurait pas compris, je trouve la trame du scénario tout à fait justifiée, faisant de chaque épisode un moment de bonheur, nous amenant vers une fin qui peut surprendre mais qui, avec du recul, est tout à fait logique.
On me reprochera peut être un manque d'objectivité, mais il est toujours difficile de dire du mal d'une série qui vous fait passer d'aussi bons moments. Allez, histoire de ne pas passer pour un fanatique, je dirais que niveau défauts, les personnages n'évoluent pas assez durant l'histoire (Karasu n'a qu'une seule idée en tête du début à la fin...), certains épisodes de transition manquent un peu d'intérêt et quelques maladresses dans le visuel pendant les moments calmes. Mais pour moi, ce sont les seuls qui m'est vraiment gênés. Noein reste donc pour moi une référence dans le monde de l'animation. Aussi inventif qu'un FLCL, moins parfait et plus maladroit qu'un Gankustsuou, l'expérience Noein ne peut laisser personne de glace. A vous de tester et de vous faire votre opinion.