Critique de l'anime Noein

» par Descartes le
26 Août 2006
| Voir la fiche de l'anime

Noein fait partie de ces séries plaisantes du fait qu'elles s'efforcent de sortir des sentiers battus, remplies de louables intentions plus ou moins heureuses peinant parfois à s'inscrire sur la durée.

Car c'est là le constat que l'on peut faire de Noein, un anime original s'il en est de par son style graphique mêlant les genres, mais qui outre cette particularité échoue à aller plus loin, dans le scénario et la réflexion entendons-nous. Aussi bien l'ambitieux style graphique, sorte de patchwork d'influences diverses et de maîtrise technique, est on ne peut plus réussi et bluffe plus d'une fois (comme il peut très bien rebuter, c'est selon), quand il s'agit de gratter le vernis, la toile de fond se révèle plus que moyenne.

A quoi faut-il imputer cela? Avant tout à un scénario qui, s'il s'avère intéressant au commencement, s'étiole petit à petit pour au final aboutir à un conventionnalisme le plus décevant, doublé d'un bon vieux baclage final des familles. Il est également important de mettre en avant la vacuité de la réflexion avancée, digne d'une dissertation de lycéen (et encore!), et s'adressant manifestement à un public jeune. Les thèmes de la mémoire, des choix de vie, de la peur du progrès technologique sont d'un classicisme consternant qui eussent pu présenter un minimum d'intérêt s'ils avaient été traités de manière plus approfondie.

Pour faire plus terre à terre, la linéarité de la chose, j'entends l'intérêt avec lequel on peut suivre le fil des épisodes, est très inégale, certains épisodes carrément excellents tant scénaristiquement que émotionnellement donnant une réelle envie de poursuivre le visionnage, d'autres n'incitant qu'à passer à autre chose. De plus, si l'on prend les caractéristiques personnelles des personnages, comment ne pas être horripilé par Yuu "tête à claques" Gotou, qui par son comportement lymphatique inspire plus l'énervement que la pitié ou la compassion. Néanmoins, le personnage de Haruka vaut le détour, bénéficiant d'un chara design de bonne facture, et faisant preuve d'une maturité de bon aloi dans cette série.

Dans l'ensemble, même si ma critique peut paraître inquisitrice, Noein reste une série au-dessus de la moyenne (est-ce vraiment si difficile?), relativement agréable à regarder, et qui malgré ses hauts et ses bas présente un intérêt ne serait-ce que pour son style graphique.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Descartes, inscrit depuis le 26/04/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.074 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★