Critique de l'anime Noein

» par darkakashi le
23 Juillet 2006
| Voir la fiche de l'anime

Ah ! Noein... Noein...

Voilà un animé qui va finir sur ma liste "A acheter".

Mais par où commencer pour bien parler de Noein ?

Le scénario déjà : je n'ai jamais vu un animé aussi bien traiter le sujet des univers parallèles (d'après mon expérience). Les théorème scientifiques exposés sur la physique quantique (c'est simple j'ai complètement jubilé quand j'ai lu en sous-titre "cf. le Chat de Schrödinger") sont bien trop compliqué pour faire de Noein un animé tout public. Les enfants seront vite perdus... et même avec les maigres bases en physique quantique que j'ai acquis ne m'ont pas permis de comprendre toutes les discussions. Mais heureusement ceci n'est qu'une maigre partie du scénario.

L'histoire fait dans l'originalité : (pour faire simple et éviter de spoiler) Haruka possède le pouvoir du Torque du Dragon et des hommes venus d'une autre dimension veulent ce pouvoir.

Le vrai pouvoir du Torque du Dragon ne nous ai réellement révélé qu'à la fin de l'animé. La fin de l'animé nous révèle toute l'histoire en somme. Il est très difficile de prédire ce qu'il va se passer.

Passons maintenant aux personnages : chacun possède son style, son caractère et son histoire.

Haruka est adorable. Yuu est un personnage très travaillé, détestant son manque d'initiative et de courage. Karasu l'opposé caractériel de Yuu. Atori, sûrement mon préféré, le psychopathe de l'animé qui cache un coeur d'or. Noein, l'énigme de l'animé.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, mais faire une liste exhaustive serait trop long.

Voici maintenant un des point fort de Noein (de mon point de vue) : le graphisme. On vogue entre le crayonné (rendant les scènes d'actions encore plus intenses) au dessiné classique tout en passant par la 3D.

On reconnaît bien les différents protagonistes. Les décors sont remarquables, surtout Shangri-La, un plaisir pour les yeux.

Le seul élément que j'ai trouvé moche était les machines venant de Shangri-La, mais là je ne vais pas m'en plaindre, elles ne sont pas faites pour être aimées.

Et voici le 2ème point fort de Noein : la musique. Admirable travail. Les choeurs du thème de Shangri-La, la flûte du thème de Haruka, le même air repris au piano pour Yuu (liant ainsi les 2 personnages et représentatif de leurs caractères)... Noein est aussi bien un régal pour les oreilles qu'un plaisir pour les yeux.

Au final, Noein est un animé à voir. Malgré le fouillis scientifique de la physique quantique qui vient un peu nous chambouler l'esprit, Noein est pour moi d'ores et déjà un animé culte.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

darkakashi, inscrit depuis le 12/12/2004.
AK8.1.15 - Page générée en 0.071 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★