C'est simple : Noein est et restera sans doute mon anime préféré sur les quelques-uns que j'ai eu le plaisir de regarder (Hellsing, Naruto, bleach, FMA, Blood+).
Alors pourquoi ?
Déja grâce au rythme de cet anime. Le spectateur n'est jamais pris pour un imbécile juste bon à consommer des épisodes, comme dans Naruto où les combats s'étalent inutilement sur 2-3 épisodes, et sont fréquemment interrompu par des flash-backs qui plombent le rythme. Non, ici vous pouvez êtrre sûrs que vous allez rester scotché à votre siège pendant les 24 épisodes, il n'y a pas de temps morts.
24 épisodes, ça peut paraître court pour développer un scénario digne de ce nom. Pourtant celui-ci est complexe et fera appel à votre intelligence, soyez donc attentifs des les premiers épisodes. Ne vous fiez pas non plus à l'âge des héros (jeunes adolescents), ceux-ci possèdent autant de complexité psychologique et de charisme que les adultes.
Les dessins pour ma part, je les trouve superbes. La réalisation de certains ennemis (des sortes de grosses machines volantes) en 3D les rend réellement mystérieuses et menaçantes. L'utilisation de couleurs sombres rend la dimension parallèle inquiétante et provoque un réel malaise. Pendant certains combats, le style change et le dessin s'approche du "crayonné", ce qui donne une impression de sauvagerie, d'urgence et rend bien le rythme des combats.
En un mot le scénario, le dessin, et la bande son font de Noein un anime adulte et très immersif.