Critique de l'anime Noir

» par suprshinoa le
10 Mars 2006
| Voir la fiche de l'anime

Je vais être beaucoup moins enthousiaste que tous au sujet de Noir.

Au vu de sa notoriété, je partais avec une bonne image et au contraire, j'ai plutôt été déçu. Pourquoi donc ?

Tout d'abord, les personnages principaux Mireille et Kirika ne sont pas vraiment convaincantes en tant que tueuses à gage. Je me représente un assassin comme quelqu'un de froid, infaillible, aux multiples habiletés aux combats (close combat et combat à longue portée) . Ici, on a juste affaire à 2 personnages qui à longueur d'épisodes ne font que vider des chargeurs sur leurs adversaires. Ceci amène donc une répétitivité des scènes de combat qui ne résument plus que par des échanges de coups de feu ; "par miracle" les ennemis tombent alors que les braves tueuses esquivent les coups de mitraillette ... Mouais super le réalisme !!

Un personnage est réellement digne d'intérêt, c'est Chloé. Pas une seule fois, on la voit en position de faiblesse. Avec ses couteaux de lancer, elle excelle aussi bien à abattre ces ennemis de loin que dans le close combat. La relation qu'elle entretient avec les autres est ambiguë ; elle intrigue , elle fait peur, ses yeux reflètent la mort... Voilà notre vraie tueuse ! Gros coup de coeur à ce perso qui remonte la moyenne des assassins dans cet anime.

Graphiquement, coup de coeur également sur le cadre. Paris est à la fête. Tour Eiffel, style de maison français, on se sent presque chez soi en regardant les décors. L'univers parisien est donc très bien restitué et fait honneur à notre capitale. On voyage également pour visiter les coteaux aux frontières espagnoles, on découvre la Corse et la Sicile, on entreaperçoit les pays soviétiques. Un tour d'Europe ma foi fort bien fait et digne d'éloges.

Du coté du son, du bon son !! Du Yuki Kajiura alors forcément ça décoiffe. On vibre dans les instants d'action, on ressent l'angoisse au son des violons larmoyants, on pleure dans les séquences émotions. Un véritable petit bijou d'OST que l'on se repasse sans modération.

Par contre du coté scenar, c'est pas toujours la fête. De l'épisode 1 à 15, il ne se passe pas grand-chose. Je dirai même qu'on s'emmerde gravement. Les épisodes défilent sur le schéma Cible à tuer / Problèmes + Fusillades / Retour saines et sauves à la maison. On aimerait en savoir plus sur l'organisation Soldats mais on se garde bien de nous donner trop d'infos dessus. Ca avance très lentement et il faut vraiment se forcer pour poursuivre la série. Ajouté à cela, un flashback de Mireille qui revient tel quel dans chaque épisode. Ca radote, ça radote et c'est long. Un énorme manque d'originalité dans le début du scénario donc.

Puis alors, rayon de soleil !! On a bien eu raison de se forcer à continuer de regarder car, passé cette première partie pas vraiment enthousiasmante, on tombe sur une histoire cohérente où cette fois on s'est remué pour nous offrir une intrigue étoffée, rythmée, plein de suspens. 10 à 12 episodes sont vraiment entrainants et font la grande force de cette série. On nous laisse sur notre faim jusqu'au bout pour un final éclatant. Il aurait été dommage de pas aller au bout et de rater cette fin bien méritée. Même Mireille et Kirika commençait à devenir intéressantes ...

Donc voilà, vous l'aurez compris à la lecture de cette critique , y a du bon, y a du mauvais. Plus de mauvais que je le croyais au premier abord d'ailleurs d'où ma déception. Maintenant, il est vrai que c'est mon opinion et que beaucoup ont choisi cet anime comme référence. Sachez donc au moins que regarder une série pour que la moitié seulement tienne la route, pour moi ça vaut tout juste un 7/10.

Pour le début je donne un petit 5/10 , pour la fin par contre sans conteste ça vaut son 9/10. En faisant la moyenne des 2, le compte y est.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

suprshinoa, inscrit depuis le 16/11/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.155 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★