Je dois avouer que je mourrais d’envie de voir cet anime. Les nombreuses images que j’avais pu voir présentaient un chara-design plus que prometteur et surtout la musique, dont les 2 ost merveilleuses tournaient en boucle dans ma platine, m’avaient déjà mis dans l’ambiance très particulière de la série. C’est donc avec beaucoup d’impatience que j’attendais de pouvoir visionner cet anime que certains considèrent comme l’une des toutes meilleures productions japonaises de ces dernières années.
Le moins que je puisse dire, c’est que mon impatience était pleinement justifiée.
Tout d’abord, l’esthétisme général de l’anime est excellent. Le chara-design tient toutes ses promesses et il ne m’a pas fallu plus de 10 minutes après le début du 1er épisode pour m’attacher aux deux héroïnes et avoir envie de suivre leurs aventures.
L’animation n’est pas en reste et se révèle très détaillée. Ainsi, non seulement Kirika et Mireille sont belles mais leur animation leur donne en plus une classe et une élégance tout à fait exceptionnelles. Et, lorsque le personnage de Chloé apparaît, cette classe naturelle est encore plus frappante.
Ensuite, l’histoire, sans être très originale, n’en est pas moins particulièrement captivante. De l’action, du suspense, des rebondissements, des moments dramatiques ; tous les ingrédients sont réunis pour nous « scotcher » jusqu’à la fin. Il m’a fallu seulement 3 séances pour voir la totalité des 26 épisodes. Mis à part Saikano, dont j’ai vu les 13 épisodes d’une traite, aucun anime ne m’avait autant passionné.
On pourra effectivement regretter quelques incohérences et lourdeurs dans le déroulement de l’histoire. Le nombre de flash-back est par exemple trop élevé, surtout au début de la série, et a pour effet de ralentir un peu le rythme. En outre, bizarrement on ne voit pas une seul goutte de sang malgré l’accumulation des scènes de gunfight et par conséquent de cadavres. Le réalisme en prend forcément un coup.
Mais, ce ne sont que des détails au vu de la qualité générale de l’anime qui réussit véritablement à se distinguer des autres productions du même genre par l’ambiance mélancolique qui s’en dégage. La musique est évidemment la première responsable de cet état de fait mais la tristesse des expressions des personnages et la nostalgie que chacun d’eux éprouve sont également très communicatives. Même Chloé, le seul personnage qui semble heureux dans la série, ne parvient pas vraiment à « alléger » l’atmosphère.
En conclusion, Noir est un anime que tous les fans d’animation japonaise se doivent de voir un jour et suffisamment unique en son genre pour susciter leur intérêt. Quoiqu’il en soit, j’ai plus qu’apprécié ce spectacle et ne peux que vous le recommander.