En 2002 je me lançais dans l'aventure noir dont tout le monde parlait comme un OVNI de la Japanimation. Je n'avais regardé que l'épisode 1 sans vraiment accrocher, pourtant la musique m'avait marqué.. j'ai donc écouté l'OST pendant presque 10 ans sans avoir regardé la série ! Il y a quelques mois j'ai voulu mettre une image sur ces belles mélodies et dévorer les 26 épisodes une bonne fois pour toute !
Noir, une histoire de tueuses à gage façon Nikita avec une OST marquante, un scénario original, des personnages intéressants et surtout une histoire qui se déroule en majorité à Paris et en France !! Tout les ingrédients étaient réunis pour faire de noir une série culte.
Et pourtant que ce fut difficile... Je trouve la réalisation de cette série trop décevante. Que c'est mou.. que c'est lent.. Encore le manque de rythme peut parfois se justifier mais pour le coup j'ai ressenti dans cette lenteur un manque d'implication et de travail dans l'animation. Entre les flashback à répétition et les plans fixes interminables, au bout de 12 épisodes j'ai eu l'impression que cette série dure une éternité. C'est tellement lent qu'à la fin d'un épisode j'ai eu comme le sentiment d'un vide, le sentiment de n'avoir pas grand chose à retenir de ces 20 minutes.. Les 12 premiers épisodes m'ont très vite ennuyé mais au delà de l'épisode 12 les choses sérieuses commencent et la série prend un tout autre visage, malheureusement encore entachée par cette réalisation foireuse et pour être honnête, sans l'ambiance musicale qui est sublime je ne sais pas si je serai aller au bout.
Que dire de la manière dont ils ont intégré Paris dans la série ? Prenez de belles cartes postales, redessinez le tout et déposez vos personnages dans le décor avec quelques noms Français pour certains personnages et vous y êtes.. Je n'ai pas ressenti un seul instant les personnages s'imprégner de la ville. Il y avait un énorme potentiel à Paris et pour le coup, ils auraient mis n'importe quelle autre ville comme décors je n'aurai pas vu la différence.
En bref pour moi noir est une série gâchée, une série qui avait tout pour me faire rêver et pourtant a réussi à m'ennuyer. Tout n'est pas à jeter car l'histoire est intéressante et l'ambiance générale est malgré tout présente, je suis sévère car je suis persuadé qu'avec un peu plus de travail, d'idées et de temps la série aurait pris une toute autre dimension.
L'animation n'apporte pas grand chose à part de belles musiques, alors je me demande si noir n'aurait pas été plus intéressant en manga plutôt qu'en animé, on aurait peut être moins ressenti ce problème de rythme.
Je vous conseille quand même de tenter l'expérience car c'est le genre de série qu'on aime ou qu'on déteste comme dit plus bas. Pour ma part j'ai envie de me situer entre les 2 !
Malheureusement pour moi noir fera parti des séries où j'ai eu le sentiment de me forcer à chaque visionnage !