Bon, je sais, le visionnage de cet anime a eu lieu 6 ans après sa sortie mais... Je l'ai enfin terminé depuis le temps qu'il était sur ma liste. Après quelques recherches, j'ai pu constater qu'il y avait une sorte de hype autour de lui, sans vraiment comprendre pourquoi. C'est sur ce simple fait que je l'avais ajouté dans ma wishlist. Quand est-il maintenant que je l'ai vu ? C'était bien. Oui, bien.
En prenant un peu de recul sur l'anime dans son ensemble, pour moi il y a clairement deux parties. Les deux étant séparées par un évènement. Et pas des moindres. La première partie a été la plus dure à regarder. A mes yeux, les premiers épisodes sont confus, décousus, et les personnages très loin d'être attrayants. Je pense que j'ai dû détester à peu près toutes les filles - exceptée peut-être Suzuha - de cet anime. Principalement pour leur personnalité. Quand on y regarde bien, elles sont un condensé de clichés animesques et la pire reste de loin Kurisu avec son caractère de tsundere poussé à l'extrême. De bout en bout, même si elle me devient sympathique à partir de la seconde moitié de l'anime. Bref, j'ai eu beaucoup de mal avec ces personnages féminins, avec quelques-unes des seiyuu également. Et malheureusement, Okabe faisait également partie du lot. Je veux bien que son comportement soit un jeu de rôle mais quand on démarre une nouvelle série et que l'on se retrouve confronté à un personnage qui passe son temps à crier, à divaguer et qu'à côté de ça, l'histoire n'avance que très très peu, ça ne donne pas envie de continuer. A l'épisode 4 ou 5, je me suis vraiment demandée si je devais continuer... Et j'ai bien fait.
La seconde moitié de l'anime est palpitante. On a enfin un but, on comprend enfin l'utilité de la machine et puis cette course effrénée contre le temps nous tient en haleine. A partir du moment où Okabe laisse tomber son masque de bouffon, il devient un personnage attachant et déterminé, prêt à tout pour changer les choses et son duo avec Kurisu fonctionne du tonnerre. Pour moi qui trouvait le début confus, sans réel but, la seconde partie m'a vraiment surprise, a vraiment donné du sens à cette histoire et a su jouer avec mes émotions. Les 5 ou 6 derniers épisodes sont à mes yeux les meilleurs. Défaire tout ce qui a été construit était une idée géniale. Et au-delà de ça, le thème abordé n'est pas si invraisemblable que ça. Rien ne nous dit que cette histoire de lignes d'univers n'existe pas.
Bref, je ressors vraiment satisfaite de ce visionnage. Niveau animation j'attendais peut-être un peu plus mais ce n'est pas le point fort de cette série. Niveau personnages, je suis bien contente d'avoir pu voir une évolution chez eux, ça m'aurait embêtée de continuer à les détester jusqu'au bout. D'ailleurs, un point que j'ai beaucoup aimé, c'est le développement de cette relation particulière entre Kurisu et Okabe. C'est un peu obvious, légèrement sorti de nulle part, mais je suis bon public et j'ai bien apprécié ça. Enfin voilà. Je ne pense pas que l'on puisse parler de chef d’œuvre. Aujourd'hui encore, je ne comprends pas trop la hype autour de cet anime, mais ça reste malgré tout, un bon anime que l'on se doit de voir au moins une fois pour son thème, son humour et aussi, finalement, ses personnages.