Chers amis et amies ! Quand on vous parle d'une série basée sur un Visual Novel comme oeuvre première, à quoi cela vous fait-il penser? Bien souvent à un pur navet ! En effet, comme démontré depuis des lustres, très peu de séries issues d'un VN arrivent à sortir de la tant déplorée spirale des navets (et je pèse mes mots).
Et pourtant, Steins;Gate est, je crois, une véritable exception à cette règle maudite !
Loin de moi l'idée d'épiloguer, à vrai dire, je ne sais pas quoi dire de plus que mes confrères, mais je ne pouvais me résoudre à l'idée de ne pas rédiger de critique sur cette série, série qui m'a fait redécouvrir un sentiment que je croyais perdu dans les méandres de mon âme.
Pour être franc, le début de Steins;Gate m'avait en quelque sorte rebuté et ce, en raison de sa "lenteur" ! Bref, je n'avais pas accroché au premier abord. Pourquoi? Comment? Je ne sais plus... Du coup, j'avais attendu un certain moment avant de m'y mettre vraiment et c'est en avançant dans les épisodes que j'ai de plus en plus accroché au scénario jusqu'à ne plus vouloir lâcher mon écran du regard.
Il faut bien l'avouer, pour une série qui sort d'un VN, avoir un tel scénario est d'un rareté complètement exceptionnelle ! Si je dis ça, c'est à cause de cette foutue habitude à tomber sur des abominations.
Mais non, Steins;Gate nous présente un scénario complexe, des éléments perturbateurs, la série prend divers tournures, il est difficile d'imaginer ce qui va suivre, les éléments s'enchaînent, on se pose des questions, on doute, on attend des réponses,... Certes, si on y prête attention, le scénario ne doit pas être sans failles et cela va de soi avec le nombre d'éléments qu'on nous présente sur ce beau tapis rouge. Mais sur le vif, on passe outre, on est pris dans l'histoire et rien d'autre ne compte.
Quand je dis que cette série nous parle de divers éléments, je parle bien entendu de l'effet papillon, du changement de ligne d'univers, de dystopie, de paradoxe temporel,... Et bien entendu, de voyage temporel. Ce sont des éléments qu'on croise à la fois "souvent" dans divers séries et à la fois, pas si souvent que ça. Ce que je veux dire par là, c'est que ce genre d'éléments sont souvent très peu développés, Steins;Gate se base là dessus et construit son scénario tout autour de ces divers éléments ! Steins;Gate met aussi en avant des réflexions auxquelles tout le monde a déjà pensé au moins une fois dans sa vie, tel la phrase "si je pouvais remonter le temps, je ferais ça pour ne pas que ça arrive" et autres. De là, je trouve que cette série, bien que fantastique, pousse tout de même au frontières du réalisme et se crée une ambiance propre.
Parlons des personnages ! Encore une fois, dans un VN classique, nous avons 36.000 personnages dont 4 sont véritablement "utiles" (et encore), ici, je trouve que les personnages sont de choix, ils sont bien travaillés, chacun a son caractère, sa façon d'être, son côté "déjanté",...
Okabe est d'après moi le personnage le plus accrocheur, c'est le protagoniste mais celui-ci est assez spécial dans son genre, il est paranoïaque, mégalomane, "fou" et assez égocentrique et à lui seul il est la clé de l'univers de Steins;Gate. Tout au long de l'histoire on en découvre de plus en plus sur lui, on se retrouve face à son rire limite "démoniaque", on comprend que derrière sa personnalité imperceptible se cache un être au grand coeur qui passe du rire aux larmes en un rien de temps... Bref, quoi de mieux pour faire une bonne série qu'un personnage qui n'a pas des réelles "limites" !?
Ensuite nous avons Daru qui est l’informaticien aux blagues salaces et tendancieuses de l'équipe, Mayuri semble être assez "simple d'esprit" et donne l'impression de ne rien comprendre à ce qui se passe mais qui d'un côté donne le sentiment d'en savoir plus que ce qu'elle n'y parait, Kurisu qui se révèle être la "tsundere" de l'histoire, mais aussi, un personnage clé de l'univers de Steins;Gate,... On a donc assez bien le choix ! Je sais, certain diront que ça sens le VN tout de même, mais bon ! Je trouve qu'il y a moyen de se "retrouver" dans certains personnages. De plus, il ne faut pas oublier que chaque personnage contribue à la création et à l'avancement de l'univers de Steins;Gate et ce, grâce à leurs histoires respectives et à leurs désirs qui peuvent sembler égoïstes, mais qui sont au final tout ce qu'il y a de plus humain.
Côté graphique, je n'ai vraiment rien à dire ! C'est beau, c'est clair, c'est propre, c'est bien réalisé et c'est agréable à voir ! J'ai vraiment apprécié le chara-design, pour moi tout colle !
Niveau OP/ED, c'est pareil, un sans faute.
Maintenant si il faut relever les points noirs de la série, je dirais juste que malgré le fait que le scénario soit bien construit, malgré le fait qu'on soit plongé dans l'histoire,... J'ai eu l'impression d'avoir un certain "bourrage de crâne" avec les hypothèses et tout, mais cela fait son charme à la série.
Et d'autre part, on sent tout de même le côté VN qui est présent ! Par rapport à d'autres séries, on ne le sent que très peu, mais il est là et ça, c'est normal d'un côté.
Voilà ! Je n'ai que ça à dire ! Pour moi, Steins;Gate est une perle de l'animation ! C'est une série qui se doit d'être vue d'après moi, car elle le mérite bien.
D'ailleurs, si je devais la classer dans mon "TOP 5" des meilleurs séries que j'ai pu voir, je crois qu'elle pourrait facilement chopper la première place.
Je ne mettrai pas 10/10 car rien n'est parfait ! Ce sera donc un beau 9 pour une belle série.