Que faut-il retenir de cet anime ?

» Critique de l'anime Steins Gate par TonyTrip le
27 Octobre 2013
Steins Gate - Screenshot #1

I)Un scénario qui peine à rester cohérent:
A vrai dire, bien que l'idée de départ fut fort pertinente, elle se perd, non seulement en chemin (ça devient répétitif et (très) prévisible), mais aussi en crédibilité (surtout quant on compare la manière dont on peut "influencer le temps" dans cette anime avec des arguments réels et scientifiques sur la physique...faut mieux ne pas se prendre la tête de ce coté-là): en clair, la première partie laisse du "mystère" (enfin, plusieurs questions commençaient à apparaître), tandis que la seconde partie ne semble ne pas rendre particulièrement plus intéressante la trame adaptée du roman éponyme (un visual novel qui plus est), cela donne alors l'impression de suivre le même schéma scénaristique de bout en bout (je ne peux guère être plus explicite sans spoiler !).
L'humour reste assez anecdotique (a quand même le mérite de détendre l’atmosphère parfois), se basant par exemple sur des quiproquos prévisibles en général.
En ce qui me concerne, j'ai tout de même su assez apprécié (c'était mieux narré que Chaos;Head je trouve), évitant ainsi de me lasser prématurément de cette adaptation fragmentaire.

Steins Gate - Screenshot #2II)Des protagonistes décevant en terme de personnalité :
En effet, seuls 2 d'entres eux (Rintarō Okabe, assez charismatique et atypique pour se démarquer des autres, et Kurisu Makise, plus intelligente que ce dernier) m’ont laissé un souvenir non néfaste à la qualité de cet anime !
Franchement, entre les niaises et désespérantes Mayuri Shiina et Feliz Nyannyan (elles parlent d'une façon soûlante à force, heureusement que je m'en suis habitué) ou le pseudo otaku, pervers sur les bords, nommé Itaru Hashida (mais c'est quoi cet accent !?), il y a de quoi devenir réfractaire à la poursuite du visionnage de Stein;Gate (dans le pire des cas ou par manque d'indulgence) !
Bref, tout ça pour affirmer que malgré que chacun aura un rôle plus ou moins déterminant à jouer, tous manquent de profondeur (dommage qu'on a un unique arc d'adapté...)

III)Une bande-son plutôt agréable à entendre et une patte graphique correcte :
Rien que le seul opening sait mettre en valeur l'anime en représentant bien son univers. J'ai aimé également l'ending, vu qu'il ne m'a pas semblé "foiré" !
Le reste est plus ou moins du même gabarit, notamment les voix des personnages qui retranscrivent bien leurs émotions.
Enfin, si je devais décrire simplement les graphismes, je dirais que c'est ma foi assez joli (pas de visages de près grotesquement dessinés, des couleurs trop "flashy", etc)

Par conséquent, Stein;Gate aurait été meilleur si (selon moi) ses personnages avaient été plus développés et que le scénario fut moins...incohérent (bon, le final m'a paru plaisant tout compte fait).
Qu'en sera-t-il du film qui sort en DVD/Blu-ray au mois décembre de cette année et s’avérant se situer chronologiquement après l'anime ?

6,5

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
6 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

TonyTrip, inscrit depuis le 03/07/2013.
AK8.1.15 - Page générée en 0.124 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★