Critique de l'anime Steins Gate

» par k-sam le
02 Novembre 2011
| Voir la fiche de l'anime

Wow! un anime avec un scénario!!

Je suis un peu néophyte dans l'univers de l'animation japonaise, et je commençais à me faire à l'idée qu'il ne fallait rien attendre d'exceptionnel là dedans du point de vue scénaristique, et à m'efforcer d'apprécier le travail à d'autres niveaux... Mais là Steins;Gate vient de relever la barre et de me montrer qu'il y a moyen de développer une trame dense sur plusieurs épisodes sans trop embrouiller le spectateur (attention ne vous laissez pas décourager par le 1er épisode, on capte rien je vous confirme, mais c'est normal! ça s'arrange après!)... Et surtout capable de vraiment boucler un cycle, de donner l'impression d'une œuvre cohérente et achevée.

Je dis donner l'impression, car les incohérences ne doivent pas manquer si on s'attache aux détails. Mais à quoi bon les relever, évidemment sur une œuvre traitant du voyage dans le temps, faut pas s'attendre à un taux de crédibilité à 100%.

Il y a juste ce qu'il faut de réalisme et juste assez de dérision pour créer l’équilibre idéal d'une œuvre de science-fiction. L'anime évite de tomber comme beaucoup d'autres le font dans le délire total, malgré des personnages très marqués par les stéréotypes de l'animation japonaise, et il évite aussi de se prendre trop au sérieux: le larmoyant trop lourd ou la prise de tête métaphysique. On s'attache très vite au protagoniste et à la petite communauté qui se forme autour de lui. Quelque part mon seul regret sera que cet univers reste en vase clos et qu'on ne développe pas un poil le contexte extérieur. Lorsqu'on a pour thématique un complot international c'est quand même dommage... je m'y suis habitué au fil des animes dans le genre, et là malheureusement Steins;Gates ne fait pas exception.

Sinon dans la forme et le déroulement de l'intrigue, Steins;Gate s'apparente un peu à Dennō Coil: même ambiance glacée d'ère numérique sur le déclin, même univers ludique un peu naïf au début qui laisse planer longtemps de gros nuages avant d'enfin révéler ses conséquences dramatiques. Car il faut bien la moitié des épisodes pour poser les bases du scénario avant d'entrer dans la phase dramatique et d'empêcher le spectateur de déscotcher.

Donc vous êtes prévenu: au début du visionnage le doute plane sur ce que va donner cette série, mais si rien ne vous emballe, rien ne devrait non plus vous faire fuir étant donné qu'on a un équilibre entre une animation et des dessins de qualité, une petite dose d'humour, un personnage principal très intéressant, des personnages secondaires curieux, et la sensation qu'un truc va mal tourner, que ça va chauffer grave à moment donné... je pense que vous ne serez pas déçu si vous tenez jusque là.

La musique j'ai pas trop relevé, elle est quasi absente il me semble, peut être que c'est ce qui manquerait pour donner un peu de profondeur et d'intensité à la froideur de cet univers.

En tout cas voilà l'un des meilleurs animes qui m'ait été donné de voir jusqu'à maintenant, je le recommande vivement.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

k-sam, inscrit depuis le 01/06/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.063 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★