Steins;Gate, sujets très ambitieux... peut-être trop.....

» Critique de l'anime Steins Gate par Xenox le
14 Mai 2015

On m'avait souvent parlé de Steins;Gate comme un anime intelligent et un des meilleurs animes existant.
J'avais donc de grand espoirs en cet anime, et ces espoirs ont été quelque peu déçus.
Mais avant d'en dire plus, petit résumé de l'histoire:

Rintarô Okabe est un scientifique un peu paranoïaque, toujours accompagné de Mayuri et Itaru, qui l'aident dans ses expériences farfelues pour son laboratoire. Alors qu'il participait à un séminaire sur le voyage dans le temps, Rintarô rencontre Kurisu, qui tente de le persuader qu'il lui a parlé quinze minutes avant, mais Rintarô n'en a aucun souvenir et ne se rappelle pas avoir vu la jeune fille. Peu de temps après, il retrouve le corps sans vie de Kurisu. Tentant alors de prévenir Itaru par texto, il est plongé dans une ville fantôme. En reprenant ses esprits, il retrouve Mayuri et ne comprend pas ce qui s'est passé, d'autant plus qu'entretemps un satellite s'est écrasé sur l'immeuble dans lequel il se trouvait. L'incompréhension sera encore plus importante pour Rintarô quand il apprendra que le texto qu'il avait envoyé à Itaru date d'une semaine, et que Kurisu est encore vivante. L'histoire de Steins;Gate se déroule dans le quartier otaku de Akihabara, se portant sur un groupe d'amis qui ont transformé leur micro-ondes en dispositif pouvant envoyer des messages texte vers le passé. Comme ils effectuent diverses expériences sur le voyage dans le temps, ils sont traqués par le centre de recherche CERN, qui a réalisé ses propres recherches sur les voyages temporels. Rintaro va donc utiliser la capacité du four à micro-ondes afin de changer le passé et ainsi éviter que lui et ses amis ne se fassent tuer ou capturer par le CERN.

J'ai l'habitude de construire mes critiques sur un anime en 2 grands points: la forme et le fond, et celle-ci ne dérogera pas à la règle.

La forme: 9/10
Si c'est la couverture d'un livre qui attire généralement le regard, pour un anime c'est l'opening (générique de début pour les anglophobes). Et Steins;Gate a un très bon opening, la musique est accrocheuse, les images collent parfaitement à l'anime et les paroles résument très bien l'histoire et les problématiques que l'anime va nous proposer de développer, good job.
L'ending (générique de fin) quant à lui se place dans mon top 10 de mes endings préférés, ses qualités sont à peu près les mêmes que pour l'opening et après c'est totalement subjectif.
L'animation est de qualité sans pour autant être ébouriffante par rapport à d'autres productions de 2011, nous plongeant facilement dans l'univers. L'anime nous réserve aussi de petites surprises pour certaines scènes très bien venue, je pense principalement aux moments sur les toits très bien mis en scène.
Et pour finir sur la forme, les OST (Original Soundtrack). Steins;Gate a de très bonnes OST, mélancoliques voire déprimantes pour la plupart, elles savent être présentes quand il le faut et certaines sont assez marquantes.
En définitive, un quasi sans fautes sur la forme.

Maintenant le fond... et c'est là que ça se gâte.
Pour mettre les choses au clair, je suis quelqu'un de très intéressé par la science et le voyage dans le temps est un sujet qui me passionne, donc voir un anime s'attaquer à un de mes sujets préférés m'a tout de suite intrigué.

Personnages: 7/10
L'anime se concentre sur 8 personnages mais je pense que seul 3 sont restés dans la mémoire de ceux qui ont vu l'anime, les 5 autres étant assez oubliables et 1 en particulier m'a fait pitié, indice: M4.
Le trio des gagnant dans cet anime est sans conteste Okabe-Kurisu-Mayuri. Très bon point que j'accorde à Steins;Gate, il a conscience que certains de ses personnages sont clichés et il s'en moque ouvertement. Kurisu par exemple est une tsundere et Okabe ne se gênera pas pour le lui faire remarquer à plusieurs reprises donnant des situations plutôt cocasse et au final très peu vues dans la japanimation.
Les deux premiers sont bien écrit voire très bien écrit pour Okabe qui est marquant par bien des aspects. Kurisu est un type de personnage vu et revu pour un fan de japanimation puisque c'est une tsundere (cherchez sur Google si vous savez pas ce que c'est ;) ). Mais c'est une bonne tsundere qui a sa propre histoire, c'est une scientifique ce qui rajoute à son charme et sa relation avec Okabe est bien écrite.
Mais je ne peux rien dire sur Mayuri sans spoiler... je dirai juste qu'elle prend beaucoup d'importance par la suite et jouera le rôle de poupée du destin. Ah oui j'ai aussi eu la pire des entrées en matière avec ce personnage puisque son fameux "tuturu" j'ai dû l'écouter pendant 1 minute en boucle à cause d'un ami, à la fin une légère envie de la tuer m'est passé par la tête...
Mais malgré toutes ses qualités Steins;Gate tombe dans le piège de cumuler pas mal de personnages et un sujet très difficile à traiter, en seulement 24 épisodes dont 12 servent à poser les bases. Et 12 épisodes pour parler de voyage dans le temps, de 3ème guerre mondiale, d'acceptation de ses choix et de soi et plein d'autres encore c'est un peu juste. Ce qui implique que certains personnages sont rushés et très vite mis au placard. De plus, comme déjà dit, je m'intéresse énormément au voyage dans le temps, et je n'ai pas pu passer à côté des énormes arrangements pris avec les lois qui le régissent pour traiter les personnages secondaires et aller plus vite pour faire tenir le scénario en 24 épisodes

Scénario: 8/10
On peut décomposer Steins;Gate en 2 parties, 12 épisodes servant à poser les bases du scénario et dont on peut facilement décrocher car ils sont un peu lent je l'avoue et 12 autres où l'anime ne te laisse aucune seconde de répit mais te prend aussi un peu pour un idiot si tu ne prends pas de recul sur la narration. Pas grand chose à dire sur la première partie très bien foutue et très crédible par contre la deuxième partie m'a laissé avec une impression de manquer d'épisodes pour être absolument excellente.
Après un événement tragique Okabe devra retourner dans le passé pour éviter que ce moment ne se produise mais cette démarche ne fera que le briser un peu plus à chaque fois mais parce qu'il y a un mais. Ce passage m'a paru beaucoup trop forcé car beaucoup trop montré et je me suis retrouvé à bailler quand ça s'est terminé. Mais pour moi le plus gros problème vient après.
Déjà il faut savoir que Steins;Gate est à la base un visual novel et un visual novel se compose de routes représentant chacune une histoire centrée autour d'un personnage, et c'est là que Steins;Gate rate le coche. Durant mon visionnage j'ai eu l'impression que le studio essayait de se détacher au maximum de la narration d'un visual novel pour garder l'histoire la plus cohérente possible et jusqu'aux épisodes 17 à 18 je n'y ai vu aucune bavure. Mais après je sais pas ce qu'il s'est passé dans le studio mais on se retrouve avec une narration complètement hachée qui ne laisse aucune place à la surprise et des plus classiques alors qu'avant il nous avait habitué à une narration audacieuse grâce au voyage dans le temps. Je n'y ai vu que des routes rushés en plus de m'avoir énormément frustré car j'avais l'impression qu'il me prenait pour un ignare pour se permettre d'aller plus vite.
J'ai dit plus haut les thèmes majeurs abordés par Steins;Gate et on peut associer un thème à une route ou à un personnage pour faire plus simple. Petit calcul tout simple: 1 thème/personnage x 8 personnage = 8 thèmes au total. Maintenant un thème par personnage traité en profondeur: 1 thème/personnage x 4 personnages = 4 thèmes, qui a dit rushé ? Je jouerai donc au visual novel pour avoir le tableau final....
Autre truc qui m'a déçu, l'anime reste vague et superficiel dans sa façon de parler du voyage dans le temps, on a droit au traditionnel effet papillon et à ses conséquences, de lignes d'univers, de paradoxes temporels mais à ce niveau là rien d'innovant, on reste dans le connu. J'en attendais peut-être trop, qui sait ?
Dernier point à aborder, la fin (pas de spoil en approche ne vous inquiétez pas). La fin en a sans doute convaincu plus d'un du génie de Steins;Gate mais déjà au premier visionnage j'ai légèrement eu l'impression qu'il essayait de masquer un truc et en prenant du recul et en modélisant sous forme de lignes d'univers ce qu'il racontait je me suis rendu compte qu'effectivement il essayait de noyer le poisson sous couvert d'avoir prévu ça depuis le début.
Thématiques: 8/10
Même si une légère impression de rushé m'est apparue je ne peux pas mettre une mauvaise note car ce qui a été fait l'a très bien été et arrive à une conclusion, c'est tout ce que je demande.
Le fond: 8/10

Au final, Steins;Gate est un très bon anime mais que je ne peux considérer comme un chef d'oeuvre à cause de trop gros défauts et une légère tendance à se reposer sur son personnage principal qui est certes excellent mais qui ne peut cacher à lui tout seul le vide de certains personnages et son scénario parfois bancal. Mais il est à voir car quand un anime s'attaque au voyage dans le temps c'est suffisamment rare pour être vu.
Steins;Gate était très ambitieux et peut-être que le visual novel est un chef d'oeuvre mais l'anime a eu les épaules un peu trop fragiles alors qu'il avait tout pour être absolument excellent, un petit peu plus d'épisodes et peut être que le 10 se serait imposé à mes yeux mais au final je pense plutôt à 7.5/10 que je remonte à 8 pour le cran qu'il a eu.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (8)
Amusante (1)
Originale (0)

7 membres partagent cet avis
8 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Xenox, inscrit depuis le 14/05/2015.
AK8.1.15 - Page générée en 0.074 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★