Cela fait quelques temps déjà que je n'avais pas regardé une excellente série, tout ce que je me mettais sous la dent étant juste bon ou passable. Planetes traine depuis plusieurs mois dans ma wishlist et j'hésitais à le visionner car j'avais peur d'être déçu par rapport au manga, ou bien de n'avoir que quatre tomes étirés sur 26 épisodes. Quand je pense que j'ai failli laisser ce chef-d'oeuvre de côté ...
Oui, je le dis et je le clame, Planetes est un chef-d'oeuvre, l'une des meilleures séries qu'il m'ait été offert de voir. Je pourrais citer des éléments techniques (je vais d'ailleurs le faire) mais ce n'est pas cela qui fait la beauté de cet animé, c'est son ambiance. Diantre! Quand on regarde Gundam, on a l'impression que c'est tout bête d'aller dans l'espace, mais cette série restranscrit presque à la perfection ce qu'est réellement l'espace : le vide, froid et cruel. Mais aussi l'espoir.
Bien sûr, si c'est moche, c'est moins bien. De ce côté là, il n'y a aucun soucis. Le chara-design est agréable et particulièrement expressif. L'animation est très bonne, même si un peu lente mais avec une bonne partie des épisodes en apesanteur, c'est normal. Bon, tout ça c'est très bien mais ce qui m'a le plus charmé c'est le reste, c'est à dire les décors, les éléments de fond. Les vaisseaux et stations orbitales sont magnifiques mais aussi tellement réalistes. Les combinaisons spatiales sont lourdes, comme on se les imagine, elles sont difficiles à manier. L'espace, sauf lorsque c'est désiré, n'est pas affreusement vide de détails, avec la Terre, la Lune, les étoiles, les débris ... Tout est à notre porté, sans termes techniques trop compliqués, sans inventions irréalistes, on pourrait même imaginer voir le futur sur petit écran.
Et la musique mes amis, la musique ainsi que les bruitages. Elle n'est pas simplement bonne, ni même simplement excellente, elle est surtout très bien maniée. J'ai senti mon coeur palpiter lors de la première sortie dans l'espace de la série : une musique un peu grandiose, coupée brusquement à l'ouverture du sas pour laisser le champ libre à l'unique bruit de respiration ... Des musiques tantôt trépidantes, tantôt lancinantes.
Tout cela est déjà fort intéressant et je ne cache pas mon enthousiasme quant à la réalisation de Planetes qui m'a paru des plus au point. Pas besoin de poudre aux yeux, d'esthétique irréprochable à couper le souffre, de plastique lisse et épuré. Tout est tellement bien géré.
C'est maintenant que j'en viens au gros point fort : les thèmes développés. La série a pour principal sujet l'espace et celui-ci n'est pas rose bonbon comme on peut le voir dans d'autres. Ce sujet est en fait traité selon différentes perspectives : par rapport à l'humanité et par rapport à l'individu. Là encore, on ne peut s'empêcher d'être pris au coeur par beaucoup de réalisme. Attention, pas de psychologie à deux sous, pas de pathétisme poussé à l'extrême, mais des pensées simples qui donnent malgré tout à réfléchir. On a tendance à croire que l'humanité s'améliore avec le progères des sciences, mais est-ce vraiment le cas?
C'est dans cet univers, vous l'aurez compris, extrêmement réaliste, qu'évoluent une floppée de personnages, sacrément humains. La plupart d'entre eux possède une psychologie au minimum réfléchie, sans aller dans les profondeurs abyssales de l'inconscient etc. etc. On s'attache beaucoup à notre petite équipe de Récupérateurs de Débris, d'Eboueurs de l'espace. Car ce sont eux les vrais héros de la conquête du vide stellaire.
J'aimerais maintenant faire une petite comparaison, très légère, avec l'oeuvre papier, pour que d'autres membres ne fassent pas la même erreur que moi. En effet, si le manga était très bon, son petit frère le surpasse aisément. Le format plus long permet de développer un peu plus en profondeur les sujets, permet d'ajouter des personnages inédits alors que ceux déjà existant, souffrant sur papier de quelques défauts physiques, ont pu subir un petit lifting. Mais aussi d'incorporer au récit de nombreuses situations nouvelles et de développer celles déjà existantes. Il faut savoir que l'animé suit à peu de chose près le même chemin que l'oeuvre papier, même si on peut noter quelques différences. Et je dois ajouter que, même si la fin est à la même sauce, elle est de loin plus satisfaisante que celle du manga, qui nous laissait sur notre faim malgré sa beauté.
Voilà l'instant fatidique de la note, je penche sérieusement en faveur du 10 mais j'ai peur de l'accorder. En effet, c'est une lourde responsabilité que d'attribuer la note parfaite à une série, il faut être sûr de soi. Mais rassurez-vous, je le suis, et je vous conseille chaudement Planetes, l'un des plus grand chef-d'oeuvres à mon goût.