Personnellement, je pense qu'il n'y a que deux groupes de personnes qui ont vu Pokémon : ceux qui ont trouvé cet anime stupide et incroyablement puéril, et ceux qui, comme moi, voient plutôt en lui un monde merveilleux (rempli de Pokémon s'ouvre à toi).
Enfin, comment pourrais-je développer ? Je ne connais pas assez de superlatifs pour décrire Pokémon.
Peu avant mes cinq ans, j'ai reçu une cartouche de jeu Pokémon Rouge, que ma mère avait gagné à un jeu. Hélas, je n'avais pas de Game Boy Color, aussi j'ai du attendre jusqu'à mes cinq ans pour pouvoir y jouer. En jouant, j'ai développé une véritable passion pour le jeu Pokémon, et je n'en ai décroché que un an et demi après. J'avais donc environ six ans et demi.
A ma rentrée en CE2, pour mes sept ans, je mangeais à la cantine. Et là, à une table, j'ai entendu mes copines de classe discuter de Pokémon en anime... je n'y ai tout d'abord rien compris ("mais c'est pas un dessin animé, c'est un jeu viédo !"), mais elles m'ont tellement bombardé avec leurs "c'est génial !" que j'ai demandé à mon papa de me les enregistrer, chaque Samedi.
Et là, la révélation !!! Pokémon était le meilleur dessin animé que je connaissais, il surpassait de loin Digimon, que je trouvais pourtant génial ! Suivre le périple fantastique de Sacha, dont j'étais tombée amoureuse, de Ondine, la géniale Championne d'Azuria, et de Pierre, le coureur de jupons, me mettait dans un état de joie intense.
D'un point de vue un peu plus objectif (à peine...), je dois dire que les personnages sont géniaux. Jessie et James, accompagnés de l'adorable Miaouss (mon Pokémon préféré pendant de longues années), leur Boss, et leurs histoires respectives... j'ai été stupéfaite d'apprendre que James était un "gosse de riches", que Jessie était la fille d'une grande agente de la Team Rocket, et pourquoi Miaouss savait parler et marcher. Il se cache parfois de drôles de choses dans un anime pour enfants, et le fait que les personnages soient idiots ne les empêche pas d'avoir eu un passé difficile. Clin d'oeil, le fameux trio est le seul à savoir que Pokémon est un anime, il y a parfois des allusions dans leurs répliques !
Quand à Sacha, le personnage principal, et sa famille, je les trouve tout bonnement délirants. Le héros naïf et un peu idiot de dix ans, sa mère Délia complètement barjo (et folle des M. Mime), et son père inconnu, qui était myope et qui a mit une semaine pour arriver à Jadielle... étrangement, on ne sait pas du tout ce qu'il est arrivé du père, est-il devenu un grand Maître Pokémon ? S'est-il perdu en mer ? Est-il mort ?
Ondine est l'un des personnages principaux de l'anime. Elle a un caractère très variable ; tantôt elle est une abominable soupe-au-lait, tantôt elle est un peu gamine avec sa phobie des insectes et des Léviator, tantôt elle est assez maternelle avec Sacha. Mais elle cache bien son jeu : qui pourrait se vanter d'être la benjamine des trois Soeurs Sensationnelles, donc la quatrième Championne de l'Arène d'Azuria ? C'est un personnage puissant et important dans l'histoire.
Pierre était, par contre, comme un inconnu à mes yeux. Je me souviens avoir versé quelques larmes lorsqu'il a quitté le petit groupe pour la saison des Îles Orange et qu'il s'est fait remplacer par Jackie, ou bien avoir hurlé un "waiii" très bruyant lorsque Pikachu l'a vaincu, mais il ne m'a jamais réellement intéressé. Dans la saison avec Flora et Max, il est assez plat, et semble s'émerveiller de tout : "oh, tu es un bon dresseur !", "dis donc, il est fort ton Pokémon !", alors que le dresseur et le Pokémon en question ne méritent pas son admiration.
Ce que je viens de dire des personnages est mon avis personnel, aussi je m'excuse par avance s'il est un peu trop emporté.
L'histoire de l'anime est la même que celle du jeu : devenir Maître Pokémon. Néanmoins, il y a quelques différences qui font sourire, et l'anime est tellement humain, tellement drôle, qu'on ne peut pas y rester indiférent.
Bref, je suis totalement folle de Pokémon. Mon seul regret est la disparition d'Ondine et l'arrivée de Flora et de Max, que je hais, mais heureusement, on retrouve Ondine dans des épisodes spéciaux.