Critique de l'anime Pokémon

» par spinster le
08 Décembre 2009
| Voir la fiche de l'anime

Pokémon... Que dire sur cette série qui, un jour ou l'autre, nous a tous plus ou moins enchanté ?

Globalement, c'est le genre de shonen fleuve qui a de grandes chances de fonctionner : un héros qui découvre la vie et approfondis son apprentissage à travers sa quête initiatique, devenir le meilleur ( ici, maitre pokémon ).

En 1997, ce genre de série sonne le renouveau de l'animation japonaise en France ! Après la controverse Hokuto no Ken, les diffuseurs publiques s'était stopper à des shojo basique où la violence est tout simplement bannis. Et là, arrive Pokémon ! Véritable paradoxe du shonen. En effet, aucune effusion de sangs ni la moindre égratignure ( sauf quelque espace hachuré ) alors que les combats sont effrénés ! Des lames, des pointes, des coups et autres attaques normalement fatales sont réduit à ces simples hachures en abordant très brièvement les thèmes graves de la mort ou la souffrance.

Et oui, Pokémon reste dans le gentil gai avec des méchants pas trop méchants, des gentils qui gagnent toujours et des victoires à gogo malgré le faible nombre de victoire ( qui entraine un tournant dans l'anime ( nouveau pokémon capturé, nouvel ami, fin d'un arc... ) tout en évitant ou contournant les thèmes sensibles comme la mort, la souffrance et autres sujets pas très marrent mais réel... Cependant, en thème pas très marrent, je trouve encore un paradoxe qui peut être considéré comme extrême. En effet, je voit en Pokémon un semblant d'apologie de l'esclavage. Ranger vos pierres, je m'explique : Un dresseur arrive, capture un pokémon et part l'entrainer. Jusque là c'est l'esprit de l'anime. Cependant, quand on y regarde de plus prêt, le pokémon capturé à une famille et sa capture fait qu'il y est arraché. De plus, tout les conflits entre dresseurs se règlent par leurs pokémons, ces derniers n'ayant rien fait de mal sont forcé de se battre pour défendre l'idéal du dresseur qu'ils accompagnent... Un peu paradoxal pour un anime qui a choisi la censure de la violence non ?

Malgré cela, on note une bonne volonté d'être le moins répétitif possible, notamment dans les PREMIERS pokémons ( j'entends par là ceux jusqu'au version Or/Argent/Cristal ). En effet, pour moi pokémon aurai du s'arrêter après la saison à Johto... Après cela, la variété des environnements, des personnages et des pokémons sont peu à peu copier sur d'anciens modèles ( le dresseur qui n'arrive pas a dresser son pokémon, le sur de lui qui n'a pas l'affection nécessaire pour gagner ect. ). De plus, ce qui me chagrine aussi, c'est cette sorte de blocage temporel dont sont victime les personnages, en effet, entre le premier épisode et la fin de l'arc Kanto, il s'écoule 1 an. Cependant, à aucun moment, les héros, en pleine croissance, n'ont de problème avec leurs vêtements chaussures ect et ceux jusqu'au changement de tenue, à savoir le début de l'arc Hoen.

Sinon, à propos des musiques... On voit très vite le décalage entre les japonais, qui construisent leurs sujets dès l'opening, et le mixage américain copié à 100% par les français qui ont supprimé des pans entiers de l'opening ( avec inexistence d'ending ) pour faire une sorte de mixture informe entre des passages entrainant et d'autres plus calmes... Les chansons sont, elles, un bel hommage au jeu vidéo puisqu'elle sont, pour la plupart, reprise dans l'anime.

Par conséquent, Pokémon est, pour moi, un bon anime mais qui se pourrit avec le temps... A essayer mais en s'arrêtant après l'arc Johto.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

spinster, inscrit depuis le 15/09/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.073 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★