En allant voir Ponyo sur la falaise, je m'attendais à un film pour enfants sympathiques mais au final ce fut une déception. Une déception car ce film ne me semble pas digne de porter la signature de Hayao Miyazaki (même s'il est normal de se tromper et qu'il n'est pas bon de toujours attendre des chefs-d'oeuvre d'un grand réalisateur).
Le début du film m'a mis mal à l'aise : une musique très puissante associée à une foule de méduses... Cela ressemble plus à un début de film documentaire qu'à autre chose et quelque chose d'écoeurant met mal à l'aise (peut-être le décalage entre la musique et l'animé).
En ce qui concerne les personnages...
Le père-sorcier semble for sympathique au premier abord mais manque de consistance par la suite : simple père-poule se repentant d'avoir privé son enfant de sa liberté il crie à la fin de l'humanité à cause de ses agissements. Son existence même me semble une erreur : un humain devenu capable de vivre sous la mer car désespéré des agissements de ses semblables ? Ou est donc passée l'amour de Miyazaki pour les humains en quête de soi ?
Pour ce qui est de Ponyo et des autres (Sasuke et sa mère etc) je trouve que leurs relations ne sont pas assez approfondies, qu'il y manque beaucoup c'est à-dire l'humanité.
En effet, tous ces personnages ne sont pas humains : tous semblent foncièrement bons et idéaux. L'on nage dans un océan de gaieté qui ressemble fort au paradis idyllique et illusoire des nobles dans Wolf's Rain : un monde sans mal.
Et oui, cet animé ne semble prendre en compte qu'une face de la médaille et mettre de côté l'autre. C'est probablement pour cela que je n'ai ressenti aucune émotion en visionnant cet animé si ce n'est une impression désagréable de perdre son temps.
Plus de poésie, seulement un sentiment de malaise global face à cet animé plus dans le faux que dans le vrai.
Cependant ceci est l'analyse personnelle d'une adulte, je pense sincèrement que j'aurais été beaucoup moins sévère dans ma critique de ce film étant enfant. Il est vrai que le public visé était celui des enfants et qu'il est difficile de réaliser un travail qui satisfasse tout le monde...
Néanmoins je pense qu'il manque quelque chose à ce travail pour en faire un grand film.