Critique de l'anime Ponyo sur la Falaise

» par escafleiko le
17 Mai 2010
| Voir la fiche de l'anime

La majorité des films japonais sortis dans les salles obscures n’ont eu droit qu’à de petites diffusions tandis que ceux du Studio Ghibli sont diffusés à grande échelle sur le territoire et surtout dans le monde entier. Ce traitement de faveur est dû à la renommée internationale de Hayao MIYAZAKI, qui a su séduire le public occidental depuis Princesse Monoke en 2000.

PONYO sur la falaise raconte l’histoire d’un jeune garçon de cinq ans, nommé Sosuke, vivant dans une maison au sommet d’une falaise culminant le littoral. Il ne voit pas souvent son père qui est Capitaine d’un bateau tandis que sa mère travaille dans une maison de retraite située juste à côté de son école. Un jour où Sosuke allait partir à l’école avec sa mère, Le jeune garçon fut attiré par une bouteille bloquée dans des rochers. Il découvre un poisson rouge avec une tête ressemblant à celui d’un humain le rendant très mignon. Sosuke décide de le garder et l’appelle Ponyo. Ponyo est la fille d’un père magicien de l’océan détestant les êtres humains qui polluent la planète. Lorsqu’il apprend que l’une de ses filles, l’intrépide et curieuse Ponyo, s’est approchée d’un peu trop près du littoral, il décide de la ramener au près de sa famille en séparant de force les deux enfants. Sosuke qui avait promit de toujours protéger Ponyo fera tout pour la la protéger. De son côté Ponyo usera d’une magie très ancienne et puissante pour enfin devenir humaine et vivre au près du jeune garçon.

Dès le début, MIYAZAKI a annoncé que son nouveau projet s’inspirait du conte « La petite sirène » de Hans Christian Andersen... De ce conte, seul subsiste l’idée d’une créature de la mer voulant devenir humaine. L’histoire n’est qu’une passerelle vers l’univers du cinéaste. Elle est aussi qu’un prétexte pour mettre en avant de jeunes enfants et des personnes âgées dans un univers contemporain. Mettre en scène de tels personnages est une tâche ardue du fait qu’un enfant porte un regard émerveillé sur le monde qui l’entoure, sans préjuger, d’une grande pureté, d’une énergie débordante… tandis que les personnes âgées sont bien moins énergiques, ont des difficultés de déplacement et une vision sur le monde qui s’est affinée en fonction de leurs expériences... Tout semble les opposer. Malgré tout, ces deux univers –celui de la jeunesse et de la vieillesse- se mêle parfaitement. De plus, l’interprétation des comédiens est remarquable. Il semblerait que la magie est traversée l’écran pour leur permettre d’interpréter ces personnages que le cinéma relègue le plus souvent au second plan.

Souvent un simple décor, dans ce film l’eau prend toute sa puissance. Qu’elle soit sous l’océan, une mer paisible, en pleine tempête. Tout est prétexte à la mettre en avant dans des dessins en deux dimensions de toute beauté. Il semblerait même que le cinéaste ait voulut mettre cet élément comme le véritable personnage principale de ce film d’animation en tentant de la dessiner en deux dimensions par divers procédés techniques. Et c’est là où réside la prouesse technique. Contrairement à la mode internationale voguant sur des eaux mélangeant la 2D et la 3D voire entièrement en 3D, MIYAZAKI a opté, avec tout de même l’aide de l’informatique, pour un univers entièrement en 2D. Cette volonté est dû au fait que le cinéaste préfère la 2D à la 3D. Il n’est tout de même pas réfractaire à la 3D qui apparaissait dans ses dernières productions.

Vous pouvez lire « PONYO sur la falaise » sous plusieurs angles : Soit en vous amusant à découvrir les sujets chers à l’auteur, soit admirer le paysage, soit en vous intéressant plus à la psychologie de chaque protagoniste ou simplement passer un agréable moment sans prise de tête en vous laissant porter par l’histoire, certes moins poussée que les précédentes œuvres mais tout aussi agréable. Espérons que l’amour de l’animation de MIYAZAKI et le désire de faire vivre le studio qu’il a créé continue encore longtemps avant son départ à la retraite qui a été annoncé depuis 1997.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

escafleiko, inscrit depuis le 07/03/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.097 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★