Je regarde toujours les Miyazaki avec mes deux filles (à l'exception de Princesse Mononoké car trop petites). A la fin j'ai donc le plaisir de faire un petit débat mère-filles, à l'unanimité nous avons adoré.
J'étais un peu réticente pensant avoir à faire, à travers la bande annonce, à un anime destiné à 100% pour les enfants.
Comme d'habitude notre réalisateur japonais fétiche a su trouvé un équilibre parfait entre aborder des problèmes graves de la vie et la poésie animée destinée aux enfants.
La petite histoire d'amour entre nos deux protagonistes a vraiment plu à mes filles. Qui n'a pas le souvenir d'un amour de petite enfance !
Ponyo est vraiment adorable, gentille et curieuse. Elle découvre le monde des humains avec leurs défauts mais surtout leurs qualités lui permettant de se transformer en petite fille, il y a une belle morale sur l'humanité pouvant être comprise des plus petits.
L'entre-aide et le courage sont mis en avant.
Les dessins sont tous en rondeurs rendant l'anime doux. Les images sont pleines de poésie surtout dans les expressions des visages des personnages.
En tant que parents, j'aime l'image que Miyazaki donne aux parents des héros.
Le père de Ponyo est sévère, un peu perdu mais pleins d'amour et de bienveillance car la mère ne peut être dans leur foyer tandis que chez le petit garçon c'est le contraire le père est absent mais communique avec lui avec les moyens du "bord" obligeant la mère à s'occuper de tout d'une façon dynamique et d'une fausse insouciance. Ce scénario représente la réalité de beaucoup de foyer d'aujourd'hui mais en renvoyant une image positive.
On ne peut oublier, bien-sûre, l'univers créé par Miyazaki, on s'en prend pleins les yeux, rendant la mer aux yeux des enfants complètement magique et impressionnante !
La fin est comme toujours grandiose avec sa petite larme, laissant des souvenirs de bien-être et un sentiment de chaleur dans le cœur.
Je le recommande d'une façon certaine aux petites filles et leur maman !
Merci.