Comme beaucoup de ceux qui avaient aimé Toki wo Kakeru Shoujo (La Traversée du Temps), l'annonce de la sortie d'un second film par le même staff (même réalisateur talentueux, même chara-design de très bon gout etc...) m'avait vraiment enthousiasmé. Et après avoir visionné Summer Wars, on peut facilement dire que la qualité technique est toujours aussi excellente: l'animation est du type des plus fluides (vraiment!), le chara-design est vraiment très "agréable" à l'œil (le style est assez "réaliste" mais tout aussi typique de la japanime moderne, avec des expressions parfaitement maitrisées), les voix sont tellement naturelles (Certains personnages ont une manière de parler qui leur est propre, j'ai particulièrement aimé celle de Natsuki), enfin les décors sont beaucoup plus beaux (et de loin, je trouve) que ceux de Toki wo Kakeru Shoujo, avec des détails bien travaillés et des rues japonaises animées point par point (non non, pas les fades ruelles ou l'on a placé des personnages figés pour donner l'impression d'une ville vivante).
Au niveau du scénario et de l'histoire en général, il faut dire que Summer Wars est un poil plus fou que Toki wo Kakeru Shoujo: avec la présence supplémentaire du monde virtuel d'Oz, le réalisateur s'est donné la liberté d'y rajouter un brin de combats bien mouvementés, d'animations 3D surréalistes, d'animations vectorielles qui donne un style plus avancé, plus "moderne" à l'œuvre (en plus des clins d'œil aux gadget et a l'informatique en général, avec la présence de machines Dell équipées de Windows 7 lors des scènes en rapport avec le virtuel, ou encore l'utilisation de Nintendo DS ou du iPhone par les enfants et des personnages comme Natsuki...). Cette œuvre semble se baser un peu plus sur l'action à suspens, plutôt que sur le suspens de situation et de relations de Toki wo Kakeru Shoujo.
Aussi, ce qui m'a surtout marqué dans ce film, c'est l'ambiance de famille (ou plutôt de famille encore intègre et unie, ce qui est de nos jours si rare) qui y est merveilleusement exposée. Étant moi même d'une famille grande et nombreuse, l'ambiance festive des repas et les relations solides entre les générations nouvelles et anciennes (en voyant les métiers des enfants, on voit bien qu'il s'agit d'une famille respectable et centenaire) m'ont parus réalistes, avec la touche de fierté que dégagent ses membres.
Peut être faudrait-il trouver un défaut justifié à ce film? Oui, je pense qu'on pourrait regretter le manque de complexité de l'histoire...même si personnellement, cela ne m'a pas dérangé, étant donné que ce défaut là a été largement compensé par des qualités techniques superbes et surtout une "aura" morale et familiale captivante...en tout cas a mes yeux!
Je pense personnellement qu'il s'agit d'un film agréable en tous points, destiné aux personnes de tous âges, et a la recherche d'une œuvre aussi bien "vitrine-technique" que dynamique, rafraichissante, voire moralisante.