Je ne pensais pas que ce film ferait autant d'avis différents! Dans ce cas là, faut défendre son équipe, et je fais partie des gens qui ont adoré, et je considère Mamoru Hosoda comme étant le meilleur réalisateur d'Anime de sa génération.
Commençons par ce qu'on voit en premier : c'est graphiquement époustouflant. La 3D ne dérange pas car elle est réservée à un monde virtuel et visuellement différent de la réalité, et la 2D... vais-je une fois encore lécher les orteils de la statue de Yoshiyuki Sadamoto ? ... Oui, allez. C'est magnifique, fluide, lisible, dynamique, expressif, juste, coloré, et bla bla bla vive l'animation à la main.
Pour ce qui est de l'histoire, hors de question de vous la spoiler, même pour vous en vanter les mérites. Mais surtout, Summer Wars est l'une de ces oeuvres qui trouvent un sens supplémentaire lorsqu'on s'échappe de l'immersion et que l'on se remet à la place de spectateur. Summer Wars parle en réalité du conflit des époques et des générations, et met en valeur ce que l'histoire a mis de côté, et ce qu'il en reste dans le quotidien moderne. Voir cet ancien Clan japonais qui perdure dans tout ce qu'il y a de contemporain est juste irrésistiblement drôle, et même touchant.
Summer Wars est sans prétention, drôle, très intelligent et rafraîchissant. C'est un merveilleux moment à passer sur votre tout nouvel écran portatif satellitaire à holographie tactile 7.0... accompagné d'un thé vert et d'une bonne couette.