Personnellement j'ai bien aimé "Summer Wars", et ce malgré un certain scepticime au début.
D'abord, les graphismes sont bien fichus, mais il faut dire que c'est le minimum qu'on est en droit d'attendre pour un long métrage d'animation. N'empêche, j'ai bien aimé le dessin à la fois pour la partie "cyberespace" et la partie "monde réel". Les deux m'ont plu, à leur manière.
Maintenant il faut quand même parler du scénario, qui est le point principal du film, amha, même si au final ce n'est pas son meilleur atout. Point principal, car il aborde un sujet délicat, potentiellement très riche : l'influence des univers informatiques sur le monde réel et sur la vie en société. Tout un programme, quoi.
Pourtant, je pense qu'on ne peut qu'être déçu si on regarde ce film en espérant y trouver une réflexion profonde sur les enjeux des technologies de l'information. On est loin amha d'un traitement poussé du sujet. Et quelque part, c'est tant mieux, je trouve. Parce qu'au final on obtient un film qui selon moi reste un excellent divertissement. J'ai en effet suivi ce film avec un réel plaisir, notamment lors des phases de combats/suspense et autres.
En fait il y a toute une partie du film qui ne m'a pas plu, et pour laquelle j'ai du faire preuve d'indulgence. En effet le film s'appuie sur un contraste entre le monde moderne informatisé et la description d'une grande famille multi-séculaire, organisée autour d'une matriarche presque centenaire. Or on peut être assez réfractaire à cette apologie des valeurs traditionnalistes. C'est mon cas. Du coup ce contraste, je n'ai pas trop su comment le recevoir : est-ce une pointe de nostalgie de la part des auteurs ? Ou même carrément de l'anti-technologisme réactionnaire ? Je ne sais pas, mais fort heureusement avec la deuxième partie du film, j'ai cessé de me poser ces questions car le film est devenu plus "fun", moins prise de tête en somme.
En effet j'ai commencé à vraiment apprécier ce film quand dans l'histoire les membres de la famille parviennent à réunir un équipement informatique pas banal, et entamment ainsi une véritable cyber-guerre.
Là ça a été marrant, et lorsque le combat a pris suffisamment d'ampleur pour menacer la ville et plus encore, j'ai compris que finalement ce film n'est qu'un remake du vieux "war games", ce film sorti dans les années 80. D'ailleurs, la similitude des titres aurait du me mettre la puce à l'oreille.
Bref, une fois qu'on a admis que les ambitions de ce film ne sont pas aussi élevées qu'on pourrait l'imaginer, je pense qu'on peut apprécier ce film pour ce qu'il est : un bon divertissement, dans le genre thriller techno-scientifique, teinté de comédie.
Moi ça m'a plu, j'ai passé un bon moment.
Une bonne note donc.