J'avoue qu'en lançant ce film je ne m'attendais pas du tout à voir ça. Summer Wars est tout sauf une révolution. Il n'innove strictement rien, il reprend tout sur ses ancêtres. Que ce soit le scénario bidon, les persos gnangnan, la morale à deux balles sur la vie internet... et ce film ce dit futuriste, voyez vous ça?
Nous sommes amenés à voir dans ce film le moment où les humains seront (presque) tous connecté à internet et se regrouperont dans un monde virtuel appelé ici le monde d'OZ. Première chose que je me demande, mais à quoi sert ce monde? Parler avec ses amis? Faire des achats? Se battre? Quoi de plus en fait que l'on peut faire maintenant? Ma conclusion a été vite faite: ce monde ne sert à rien, il n'apporte rien, la manière dont il est mis en face de nos yeux est tout sauf crédible. Un espèce d'espace blanc avec deux baleines pour le protéger... Oulala ça commence mal... Le monde qui est crée m'a semblé simple, banal, sans grand intérêt. Il ne m'a pas fasciné.
Le scénario comme je l'ai dit est bidon, c'est à dire qu'il n'est pas recherché, évident dans les grandes lignes. Ne vous attendez pas à quelque chose de spectaculaire à ce niveau là, c'est juste l'histoire d'une famille qui sauve le monde, sauf que cette fois c'est par internet.
De plus il n'y a rien de techniquement intelligent. On voit juste les personnages cliquer un peu partout sur le clavier pour combattre, de même pour décrypter. Un peu dommage pour un film qui se veut pour notre génération à fond sur l'informatique. C'est un vide sidéral à ce niveau là, on apprend rien, pire on ne s'identifie pas à cet univers car l'internet du futur ne sera pas comme ça.
Les personnages sont mal réalisés en général. Le héros à le charisme d'une huitre. Encore le puceau qui ne sait pas quoi faire quant il a une fille devant lui. Mais attention il se réveille quant il y a un problème de maths à résoudre! La fille fait un peu mieux, dynamique, respirant la joie de vivre... mais à la fin avec le pouvoir de ses amis internet du monde entier elle fait plus pitié qu'autre chose. La grand mère plait un peu mais sans plus. Je trouve que le moment où elle appel tout le monde manque de crédibilité (encore une fois). Je me suis plus attaché aux personnages secondaires comme l'ami du héros, ou encore certains oncles.
La bande son laisse à désirer. Absente la majorité du temps, elle fait son apparition pour des scènes bien précise comme les combats ou les moments émotifs. Cependant dans ce dernier cas elle ne fait qu'augmenter l'aspect gnangnan de la scène. On ne peut pas dire que ce film vous fera pleurer (je me suis senti complétement con devant l'écran en me disant "mais que ce qu'ils nous font là?"). Il a un petit coté drôle mais rien de plus. Sinon la musique est simple et répétitive. Ils ne se sont pas trop foulé.
Les graphismes ne sont pas extraordinaire non plus. L'animation est d'une fluidité irréprochable, c'est très agréable à ce niveau là. Sinon les couleurs sont pétantes à vous en faire pleurer les yeux. Le monde tout blanc avec des couleurs flashies un peu partout c'est pas bien compliqué à faire pour eux et c'est plutôt vilain pour nous. J'ai trouvé certains persos mal dessiné. Le héros en particulier, je vise surtout les bras, les jambes. On ne peut pas dire que ce film est une révolution graphique non plus.
Au final que reste-t-il à Summer Wars? Le film reste une distraction correcte cependant il y a bien mieux à voir. Beaucoup trop simple dans tout les domaines, n'inventant rien sur le monde de l'internet, Summer Wars est un petit divertissement qui devrait savoir rester sans prétention.