Tout de même, il en aura fallu du temps avant que j'ai teste un anime de ce style "original"* non seulement puisqu'il ne s'agit pas d'une quelconque adaptation que ce soit, mais également car il "innove" pas mal dans sa façon de traiter ce genre souvent plus approprié à un public féminin (c'est pas pour rien, par exemple, que bons nombre de séries type magical girl s'avèrent être tirées de shôjo) !
Ainsi, le début demeure trompeur quant à la nature des magical girls et aussi sur le ton général de Mahou Shoujo Madoka Magica : en effet, on passe d'un univers gentillet et plutôt niais à un autre plus sombre, plus cruel (les protagonistes n'étant guère forcément à l'abri d'une mort brutale et oubliable par tous) et plus corrompu qu'il n'y parait au premier abord !
D'autre part, le rôle attribué à la héroïne (Madoka Kaname), durant la majorité des épisodes, ne semble pas la rendre utile aux divers combats contre les sorcières. Cela en déroutera (voir en agacera) sans aucun doute plus d'un, et sachant que sa relative naïveté peine à diminuer face aux désillusions et "leçons de la vie" à subir tout au long du récit, il est certain que la présence assez marquée de ce protagoniste ne fera pas seulement que des heureux !
Ma foi, les autres personnages étant souvent plus pertinents (mansion spéciale à Homura Akemi qui m'a particulièrement surpris vers le dernier quart d'épisodes), j'n'ai pas vraiment eu l'impression que cette gamine aux cheveux roses ait pu nuire profondément à l'anime.
En fait, ce qui m'a plu le plus avec les protagonistes, c'est véritablement le fait que leur personnalité respective est justifiable en tant que telle grâce à leur passé : résultat, presque tous deviennent moins "stéréotypés".
Question graphismes, pour faire simple il y a des hauts (notamment le monde parallèle des sorcières, magnifié par un style artistique sublime, qui varie admirablement selon la dite sorcière qu'affrontent les magical girls et ce dernier est même utilisé à d'autres occasions) et des bas (le chara-design n'est pas super recherché, du moins il est tout simplement inégal, mais contrairement à certains, les visages dessinés m'ont paru corrects).
La bande-son ? Décevante, dans la mesure où absolument rien ne m'a interpellé ou réjouit (ce n'était pas mémorable quoi...).
Bref, pour une fois que j'ai eu affaire à un anime du genre se voulant plus noir tel, je dirais grossièrement, du "dark" magical girl, mon plaisir fut là sans réelle déception ! Par ailleurs, je n'hésiterai pas, à l'avenir, à visionner les 3 films d'animation pour "enrichir" l'expérience Mahou Shoujo Madoka Magica (ainsi évidemment que d'autres animes type magical girl plus ou moins sombres) !
_______________________________________________________________________________
*Edit (le 13/02/16, ultra tardif je sais) : Le 1er anime à casser les codes établis par le "magical girl style" ? Alors que bien avant déjà d'autres ont su différer de ces derniers tel que Princesse Tutu par exemple ? Mais quel ignorant j'ai dû avoir l'air pour certains ! J'aurais tellement mieux fait de davantage me renseigner sur le sujet au lieu de pondre une telle désinfo dans la critique...