Doki doki ... doki doki ... mon coeur bat la chamade, mes yeux palpitent, mon sang circulent à toute visesse dans mes veines et je tremble de tout mon corps... Non reposez ce téléphone, je ne fais pas de crise cardiaque, je vien juste de finir Canaan.
Autant le dire toute de suite, c'est un animé à 200 à l'heure, une voiture de course avec Vin Diesel au volant, la balle d'un fusil de précision, un avion supersonique. 100% d'action pure et dure comme on les aime!
On a pas mal parlé de ses aspects graphiques magnifiques. Sincèrement, c'est très beau mais le chara-design n'est pas transcendant, les personnages féminins ont un visage assez semblable je trouve, à l'exception de Hakko peut-être ... Le reste est vraiment magnifique, l'animation est aussi limpide qu'un ruisseau de haute montagne et ces gunfights! Mon Dieu ces gunfights! Par contre pour l'OST, peut-être y en avait-il, peut-être n'y en avait-il pas, j'étais trop absorbé pour y faire attention mais j'ai beaucoup apprécié le couple opening/ending. Voilà pour la technique, qui représente disons, 20% de la note mais qui, surtout à cause de l'horrible antenne de Maria, justifiera un 8 et non un 9.
Le plus important reste les personnages et le scénario, étroitement liés. Je n'ai rien pigé à l'épisode un à part les échanges de coups de feu et les magnifiques galipettes de Canaan. Second épisodes ça va un peu mieux mais ils rajoutent des personnages tordus! Mais au fur et à mesure, on comprend tout, tout s'explique et s'éclaircit. Les personnages sont très profonds, notamment Canaan, le couple Hakko/Santana qui m'a fait frisonné par sa relation (attention, n'interprétez pas mes paroles à mal!) mais aussi le couple Liang Qi/Cummings qui m'a bien fait triper! J'ai par contre trouvé le personnage de Maria assez insipide, inutile, peu profond, platonique ... Au contraire, YunYun qui se voudrait un personnage beaucoup plus auxilliaire, ne manque pas de charme et parvient à donner un peu plus de légèreté dans tout ce sang.
Pour en revenir au scénario, il n'est franchement pas très prise de tête, si ce n'est peu original. Je ne pourrai malheureusement pas trop m'épancher dessus sous peine de spoiler mais je dois dire que l'animé aurait gagné en qualité si l'intrigue avait été un peu plus recherchée, géo-politico-capillotractée si vous voyez ce que je veux dire. Finalement, on se retrouve dans une bête histoire malhonnête ... Et c'est bien dommage.
Donc voila, this is it, nous sommes en présence d'un bon animé bien baston, où les hommes restent à la maison à préparer te dîner et où les femmes portent la culotte. Des personnages intéressants, une intrigue tout de même intéressante malgré un manque de profondeur feront de cette série une petite perle.
Et ces gunfights, non mais regardez moi cette baston! Que c'est beau l'amour ...