Canaan est un bon anime il faut le dire. Ce n'est pas l'anime du siècle mais il possède ce petit quelque chose qui nous accroche jusqu'au bout. Les personnages sont tous aussi attachant les uns que les autres. Ils ont tous une apparence qui les distingue bien les uns des autres et un caractère qui les différencie.
En ce qui concerne les personnages féminins, pour certaines, on est assez envouté par leur physique et leur aptitude au combat. Quant à Maria, une des héroïnes, on a parfois envie de lui mettre des claques (comme Saori dans les chevaliers du zodiaque) pour son incommensurables niaiserie qui nous amène à une réflexion moraliste à la fin de l'anime (dont on aurait pu se passer). Oui, pauvre petite princesse qui comprend décidemment rien et qui préfère donc se plaindre constamment!!
Les personnages masculins sont aussi à l'honneur car ils partagent la chance de posséder plus de neuronnes que les filles. Ils sont chevaleresques, savent ce qu'il veulent, ce qu'il faut faire et assument... des vrais mâles! Ils redressent un peu le niveau. Et Maria voudrait faire de Canaan sont mâles viril et chevaleresque... pfff!
En tout cela, j'ai trouvé que, comme beaucoup d'anime de 13 épisodes, cela manquait un peu de profondeur. Ce n'est pas une série d'action pour l'action, il y a des tranches de vie très poignantes et des réflexions introspectives de la plupart des personnnages. On passe complètement à coté de l'intrigue qui est baclée.
Cela part d'un sujet bien connu, la manipulation génétique, traîtée un peu différemment avec de bonnes idées. C'est quand même un complot monté par de grandes entrprises pour trouver une arme humaine parfaite. Au final, one en reparle presque plus à la fin. C'est l'excuse de la présence du héros et des ses capacités spéciales. Rien de très important au final pour l'histoire, oui l'intrigue passe en second plan! Certaines scènes sont aussi baclés. Du coup, on a un sentiment d'inachevé.
J'en attendais beaucoup plus au final qu'une banal histoire de remise en question qui se finit comme ça a commencé. Sauf que les héros sont sensés avoir un peu plus de jugeotte à la fin... maigre récompense pour nous spectateur.
Dans son ensemble, je dirai que c'est un bel anime à regarder, facile à suivre, intriguant, prenant... Mais on est loin des grands anime mélant intrigue, psychologie et action... Je ne peux quand même pas mettre une mauvaise note même si je reste sur ma faim!